SECTION SE-Unsa de l'ISERE - BOURSE DU TRAVAIL - 32 AV DE L EUROPE - 38030 GRENOBLE CEDEX 2
Tél. 04 76 23 38 54 - 38@se-unsa.org

 
Les RASED dans l’action le 27 septembre 2011
Article publié le dimanche 11 septembre 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Comme le dĂ©nonce le SE-UNSA, la situation des rĂ©seaux d'aides spĂ©cialisĂ©es aux Ă©lèves en difficultĂ© (RASED) continue de se dĂ©grader de façon inquiĂ©tante depuis 2008 avec plus de 3 500 suppressions de postes, soit plus d'un quart de leurs effectifs.

A la rentrĂ©e, l’annonce de la suppression de 9 000 postes dans le premier degrĂ© cible Ă  nouveau les « postes hors classes Â» comme ceux des RASED. De plus, le refus de faire partir les personnels en formations spĂ©cialisĂ©es contribue Ă  l' Â«assèchement» de ces dispositifs. Les Ă©lèves en difficultĂ©s scolaires sont donc les premières victimes des mesures annoncĂ©es.

Communiqué de presse

Les réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté dans le collimateur
Le collectif RASED se mobilise pour l’appel national du 27 septembre

La situation des réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) continue de se dégrader de façon inquiétante en dépit des dénégations ministérielles qui se sont succédées depuis 2008.
Les fortes mobilisations du printemps dernier contre les suppressions de 9 000 postes dans le premier degré ont conduit le président de la république à annoncer un moratoire sur les « fermetures de classes dans les écoles »... tout en maintenant l'objectif du non remplacement d'un emploi sur deux (départs en retraite). Pour autant les menaces sur les « postes hors classes » comme ceux des RASED restent réelles.
Les RASED ont subi depuis 2008 plus de 3 500 suppressions, soit plus d'un quart de leurs effectifs.
De plus, le refus de faire partir les personnels en formations spécialisées contribue à l' assèchement» de ces dispositifs. Aujourd'hui totalement désorganisés, incomplets, ils peinent à assurer toutes leurs missions de manière équitable, sur tout le territoire, auprès des élèves et des écoles qui en ont besoin. Alors que la lutte contre l’échec scolaire devrait être la priorité de l’Ecole, les élèves en difficultés scolaires continuent d'être les premières victimes des mesures annoncées.
Réuni une nouvelle fois le 31 août, le Collectif RASED a décidé de :

  • appeler Ă  la mobilisation lancĂ©e par les syndicats et fĂ©dĂ©rations de l’Education nationale le 27 septembre « pour l'arrĂŞt des suppressions d'emplois, une autre logique pour le prochain budget et une transformation dĂ©mocratique du système Ă©ducatif afin d'assurer la rĂ©ussite de tous les Ă©lèves » et Ă  la participation aux manifestations et grèves en rendant visibles les personnels des RASED (« gilets jaunes », slogans…).
  • interpeller les parlementaires, sur l’avenir des RASED dans le cadre de la prĂ©paration du budget, puis les candidats Ă  la prĂ©sidentielle.
  • rencontrer des enseignants, parents d'Ă©lèves, Ă©lus... (rĂ©unions, dĂ©bats, dĂ©claration commune, diffusion de film*, forum**, …) pour mettre en avant les besoins des Ă©coles et l'exigence des moyens nĂ©cessaires Ă  la prĂ©vention et Ă  la remĂ©diation des difficultĂ©s scolaires.

Le Collectif RASED encourage l'engagement de tous dans les mobilisations sociales à venir pour y porter l'exigence d'un service public de l'éducation de qualité et pour la réussite de tous les élèves. Il faut tout faire pour stopper l’hémorragie des emplois et réaffirmer que d'autres choix sont nécessaires afin que l'Ecole remplisse les objectifs d'une Ecole démocratique, ambitieuse et émancipatrice.

Paris, le 06 septembre 2011

SE-UNSA, SIEN-UNSA, SNPSYEN, Sgen-CFDT, SNPI-FSU, Snuipp-FSU, CgtEduc'Action,
Sud-Education, AFPEN, AGSAS,ANCP, ICEM- FNAME, FNAREN, FCPE

* Film produit par la FNAREN « Un parmi les autres » le 5 octobre à la Mairie de Paris et dans toute la France.

** Forum sur la maternelle et le jeu Ă  l'Ă©cole le 5 novembre Ă  la Bourse du travail Ă  Paris Ă  l'initiative de l'AFPEN, la FNAME, la FNAREN, l'AGEEM et l'ANCP, Ă  la Bourse du travail Ă  Paris.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC