SECTION SE-Unsa de l'ISERE - BOURSE DU TRAVAIL - 32 AV DE L EUROPE - 38030 GRENOBLE CEDEX 2
Tél. 04 76 23 38 54 - 38@se-unsa.org

 
Déclaration liminaire du SE-Unsa – CAPD du 4 juin 2013
Article publié le mardi 4 juin 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Madame la Directrice académique,

Les délégués du SE-UNSA tiennent à présenter des observations sur le mouvement 2013 suivies de quelques remarques concernant nos collègues directeurs, la hors-classe, les ineat/exeat et les rythmes scolaires.

Le mouvement départemental est l’un des moments les plus attendus par la profession. Il est un enjeu important pour nos collègues, qu’ils soient dans l’attente de leur premier poste ou dans la recherche d’une meilleure affectation.

Si nous estimons avoir pu contribuer à une légère amélioration des règles du mouvement au sein du groupe de travail conduit à l’automne 2012, nous restons convaincus que le réexamen de certains chapitres pourrait permettre un meilleur taux de satisfaction des participants pour 2014.

Concernant la phase principale du mouvement départemental et d’après nos estimations, 36 % des personnels ont muté. Si c’est un peu mieux que les 34 % de l’an passé, nous retenons que 64 % des collègues ayant participé n’obtiennent pas satisfaction à l’issue de cette première phase.

Le SE-Unsa attire encore l’attention de la CAPD sur le nombre de collègues maintenus sur leur poste avec un taux approchant les 43% ; ce qui ne constitue pas une réelle amélioration comparé aux 44% de l’édition 2012.

Si nous voyons un léger mieux, cette année, avec la possibilité de ne pas être affecté à titre définitif sur le voeu géographique de la 3e zone - comme c’était déjà le cas pour les zones 4 et 5 – nous renouvelons la demande que les voeux géographiques soient réservés à la 2nde phase du mouvement. En effet, nous continuons à revendiquer des affectations à titre définitif sur des postes choisis par des voeux précis.

Par ailleurs, malgré les recommandations du ministère, nous constatons que le projet individuel de mouvement a été communiqué à chaque participant avant la CAPD … Nous exprimons notre réserve quant à la diffusion préalable à la CAPD de ces projets d'affectation. Nous ne saisissons pas quel en est l'objectif, ni les répercussions positives pour nos collègues. Nous souhaitons qu’une évolution des règles du mouvement permette d’éviter cette communication de notre administration avant la tenue de la commission paritaire.

En revanche, nous apprécions d’avoir obtenu les multiples documents de travail dans des délais convenables et remercions les services pour leur efficacité.

Pour ce qui sera des ajustements, nous exprimons le souhait d'un groupe de travail en juin, qui ne serait pas seulement une deuxième « moulinette » informatique n’ayant que peu d'incidences en termes de nouvelles affectations. Aussi nous vous demandons de procéder, dès que possible, à « la phase manuelle ».

  • S’agissant de la direction d'Ă©cole :

35 postes apparaissent vacants après la première phase du mouvement. La situation demeure stable par rapport aux chiffres de 2012. Comme l’an passé, nous regrettons que le temps partiel ne soit plus accordé aux directeurs d’école.
Cette année n’a pas été facile pour les directeurs qui ont dû, entre autre, s’initier à Affelnet sans formation et découvrir une nouvelle édition de Base élève présentant des dysfonctionnements au moment des validations d’effectifs !
Le SE-Unsa apprend avec satisfaction la reconduction nationale de 12 000 contrats EVS, Pour autant, ces EVS interviennent dans l’aide à la scolarisation des élèves en situation de handicap et l’aide à la direction d’école. Nous souhaitons donc que la répartition de ces emplois ne se fasse pas au détriment des uns ou des autres. Fidèle au protocole signé en 2006, le SE-Unsa 38 continue de réclamer l’aide administrative pour l’ensemble des écoles de l’Isère. Celle-ci est, en effet, plus que jamais nécessaire. Cependant, nous ne nous berçons pas d’illusion, sachant que - au mieux - nous resterons au nombre de contrats actuels pour l’aide administrative et, au pire, à une non reconduction de certains d’entre eux !

  • Sur le passage Ă  la Hors classe des PE :

Cette année encore, avec un ratio de 2%, ce ne sont que 88 PE qui seront promus en Isère ! Le SE-Unsa engagé dans le tout récent protocole sur les mesures catégorielles sera attentif à ce que le taux de passage à la Hors classe progresse l’an prochain. D’ores et déjà, nous demandons à ce qu’une liste complémentaire soit arrêtée en séance au cas où des améliorations se formaliseraient d’ici au 1er septembre prochain.

  • Sur les Ineat/Exeat :

Après une mauvaise édition des permutations informatisées et suite à un bilan partagé en groupe de travail national, nous comptons sur une augmentation du nombre d’ineat et d’exeat entre l’Isère et les autres départements pour la rentrée prochaine. Espérant ainsi solutionner des situations personnelles ou familiales pénibles pour nos collègues.

  • Les rythmes scolaires :

Pour finir, nous tenons à marquer l’implication des enseignants dans la déclinaison locale de la réforme des rythmes. Cet engagement s’ajoute aux nombreuses tâches des personnels que nous représentons et implique de nouvelles réunions utiles mais chronophages. La possibilité de récupérer du temps sur l’aide personnalisée se heurte au fait que des équipes ont déjà épuisé leurs heures ! Nos collègues pourraient donc se trouver sur des heures supplémentaires …

Nous souhaiterions enfin savoir quand le comité de suivi départemental tiendra sa prochaine réunion ?

Pour le SE-Unsa
Patrick Maurey

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC