SECTION SE-Unsa de l'ISERE - BOURSE DU TRAVAIL - 32 AV DE L EUROPE - 38030 GRENOBLE CEDEX 2
Tél. 04 76 23 38 54 - 38@se-unsa.org

 
Rythmes, direction d’Ă©cole..., le SE-Unsa Isère reçu en audience
Article publié le samedi 23 mars 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Point sur l’enquête direction d’école du SE-UNSA

La DASEN explique le refus d’inscrire le sujet à l’ODJ du dernier CHSCT en évoquant que le sujet est un problème statutaire dépendant du niveau national. Tous les problèmes ne doivent pas être abordés sous l’angle des conditions de travail.

Patrick Maurey présente l’enquête du SE-UNSA. Elle est à la fois nationale et locale. Elle questionne les directeurs sur leurs conditions de travail avec en toile de fond les risques psychosociaux qui peuvent en découler.

Synthèse de l’enquĂŞte :

  • Le travail de direction est jugĂ© intĂ©ressant mais pas valorisant, parfois mĂŞme dĂ©courageant avec rĂ©percussions sur la santĂ©.
  • L’organisation du travail est rendue difficile du fait de la multiplication des appels tĂ©lĂ©phoniques, enquĂŞte, mails, auxquels s’ajoutent le suivi des Ă©lèves, l’organisation des Ă©lections, l’élaboration et le suivi du projet d’école
  • Le manque de temps est un sentiment largement partagĂ© ainsi que les dĂ©rangements nombreux et l’impression de ne pas pouvoir faire face.

La DASEN répond que l’administration partage ces sentiments (pression, …) mais qu’ils sont liés à la prise de responsabilité. Elle précise que tout est fait pour ne pas surcharger les directeurs en ne relayant que les enquêtes nécessaires et n’en rajoutant pas. Elle essaye de donner des réponses à la DEGESCO ou à l’IG en se basant sur les tableaux de bord des IEN.

Une attention particulière est portée sur les directeurs et la DASEN se dit très sensible à ce que font remonter les IEN des réunions de directeurs.

Le SE-Unsa signifie qu’une enquête des services de la DSDEN serait la bienvenue pour mesurer le niveau de stress de nos collègues directeurs. D’où l’intérêt de solliciter le CHSCT.

Concernant les EVS (aide Ă  la direction) : ils concernent actuellement 99 personnes en contrat de 20 h. La prioritĂ© est donnĂ©e au handicap. Le nombre d’EVS pourrait ĂŞtre augmentĂ© du fait de la mutualisation de leur gestion (pĂ´le dĂ©partemental).

Le SE-UNSA demande qu’une information particulière soit faite aux directeurs au sujet de l’accueil des jeunes collègues Ă  la rentrĂ©e 2013 :

  • Emploi avenir professeurs
  • PE stagiaires
  • Etudiants stagiaires M2

Point sur la création de l’ESPE (Ecole Supérieure de Professorat et d’Education)

Le SE-UNSA rappel que la création des ESPE doit se faire avec en ligne de mire une véritable professionnalisation du parcours de chaque futur professeur. Dans ce cadre, le rôle des PEMF et des conseillers pédagogiques doit être redéfini.

La DASEN répond que le Recteur est conscient des enjeux. Il a confié au directeur de l’IUFM la charge de l’installation de l’ESPE. Il y a un travail commun avec l’université pour qu’il y ait effectivement une professionnalisation progressive avec des stages dans les écoles dès la licence donnant droit à des crédits ects.

Ce parcours de formation conduit Ă  un diplĂ´me universtaire (M2).

Concernant l’intervention des PEMF et CPC dans l’ESPE, la DASEN se montre très prudente (se sont des moyens Education Nationale et non pas Université).

Point sur la mise en place de la réforme des rythmes scolaires

Le SE-UNSA fait part du climat tendu dans lequel la réforme doit se mettre en place. Les collègues ont l’impression de subir celle-ci d’où un nombre important de grévistes lors de la grève du 12 février. La DASEN rappelle que la réforme doit se faire pour le bien des élèves. Elle reconnaît avoir sous estimé le fait qu’il y a un changement de point de vue des jeunes collègues sur le métier (ils ne souhaitent pas une augmentation de la pause méridienne). Le poids de l’intercommunalité peut aussi être un frein la mise en œuvre de la réforme (suivisme de certains maires). Concernant la mise en œuvre, la DASEN rappelle qu’elle souhaite donner de la souplesse et ne pas imposer une seule organisation. Elle souhaite tout de même un schéma avec 5h15 par jour. Le retour des propositions d’organisation devra se faire pour le 31 mars. Un courrier aux maires et aux directeurs d’écoles à été envoyé pour préciser les choses. Chaque situation étant une situation particulière. Un temps d’échange doit avoir lieu dans chaque école, réelle concertation avec les partenaires, dans l’écoute des arguments des uns et des autres. La DASEN souhaite que le maximum de communes s’engagent pour la rentrée 2013 car 2014 est une année d’élections avec le risque que la réforme n’aboutisse finalement pas. Une table ronde départementale réunissant tous les acteurs (émanation du CDEN) se réunira le lundi 18 mars à 18 h sur le sujet. Lors d’un prochain CHSCT, il y aura une présentation de l’impact de la réorganisation de la semaine sur les conditions de travail des PE.

Point sur le dispositif plus de maîtres que de classes

Le choix des écoles supports se fera par l’intermédiaire des IEN qui feront remonter les écoles ayant des besoins. Il y aura formalisation d’un projet.

Point sur le dispositif d’accueil des moins de 3 ans

Il y aura une augmentation du nombre de classes susceptibles de les accueillir (en ZEP).

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC