SECTION SE-Unsa de l'ISERE - BOURSE DU TRAVAIL - 32 AV DE L EUROPE - 38030 GRENOBLE CEDEX 2
Tél. 04 76 23 38 54 - 38@se-unsa.org

 
Rapports de l’Inspection GĂ©nĂ©rale : fin du « black out »
Article publié le samedi 26 mai 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le nouveau Ministre de l’Education nationale vient de rendre publics dix sept rapports de l’Inspection générale que son prédécesseur avait soigneusement gardés sous le coude pendant des mois. En y regardant de plus près, on comprend mieux pourquoi il avait érigé la rétention d’information en mode d’administration de son ministère.

En effet, une partie non nĂ©gligeable des travaux de l’Inspection gĂ©nĂ©rale traite de dossiers emblĂ©matiques du dernier quinquennat : formation des enseignants, dispositif Éclair, maternelle, internats d’excellence, remplacements des enseignants absents, rĂ©novation de la voie professionnelle… , autant de sujets très contestĂ©s par les enseignants et la communautĂ© Ă©ducative.

Soumettre à la censure des rapports parce qu’ils pourraient ne pas conforter les orientations ministérielles ne relève pas de l’attitude que l’on est en droit d’attendre d’un ministre de la République.

Cette transparence ministĂ©rielle marque une rupture avec les pratiques antĂ©rieures. Pour le SE-Unsa , elle doit aller de pair avec une conception du dialogue social oĂą la contradiction doit pouvoir ĂŞtre portĂ©e, les arguments Ă©changĂ©s et les contre-propositions considĂ©rĂ©es. Cette amorce du changement est un signal positif. Il devra ĂŞtre amplifiĂ© dans le cadre d’un dialogue social renouvelĂ©.

 

Paris, le 25 mai 2012

Christian Chevalier

Secrétaire Général

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC