SECTION SE-Unsa de l'ISERE - BOURSE DU TRAVAIL - 32 AV DE L EUROPE - 38030 GRENOBLE CEDEX 2
Tél. 04 76 23 38 54 - 38@se-unsa.org

 
La lettre n°117
Article publié le dimanche 29 avril 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Lettre N° 117 du 27 avril 2012

L'Appel du 1er mai

Dans cette période de crise en France et en Europe, les organisations syndicales CFDT, CGT, FSU, Solidaires, UNSA affirment leur volonté de faire du 1er mai 2012, journée de solidarité internationale du monde du travail, une forte journée de mobilisation, de manifestations et d’expressions revendicatives.

Pour nous, il n’y a pas de vrai ou de faux travail. Il y a ceux qui travaillent et aussi, malheureusement, ceux qui sont chômeurs. Nous défendons tous les salariés, quels que soient leurs origines, leurs statuts, leurs contrats, leurs situations.

Pour l’UNSA, la meilleure réponse à apporter à ceux qui veulent parasiter la journée internationale des travailleurs par des rassemblements antisyndicaux, c’est le nombre de manifestants qui se mobiliseront pour défendre les urgences sociales.

Nous vous appelons Ă  venir nombreux Ă  la manifestation de Grenoble Ă  10 H devant la Gare.         

      > Voir le tract et les autres manifestations

Lire aussi en pièce jointe : Le 1er  mai c’est quoi ?   
 

                        Lire sur le site de l'Unsa          

 

ISOE pour les Profs des Ă©coles on fait campagne !
 

Faites campagne pour obtenir l’ISOE pour les enseignants des écoles. 100 € mensuels pour le suivi et l’orientation des élèves à l’école comme pour les collèges et lycées, c’est une revendication qui porte l’exigence d’égale reconnaissance. Le succès de cette pétition pèsera.

Faites signer autour de vous

François Hollande rĂ©pond au CNAL  
 

Le ComitĂ© National d'Action LaĂŻque avait adressĂ© une lettre ouverte aux candidats rĂ©publicains Ă  l’élection prĂ©sidentielle. Ce courrier, signĂ© Ă©galement par l’Unef, la FSU et l’UNL, dĂ©veloppait nos exigences en matière de laĂŻcitĂ© et rappelait plusieurs de nos revendications.  >> Lire le courrier et la rĂ©ponse de F. Hollande

 

« DUER Â» près de 6000 rĂ©ponses.    
 

    > Ces premières rĂ©ponses sont riches d’enseignements. En mĂŞme temps qu’elles expriment massivement que cette fonction est stressante et Ă©puisante (beaucoup pour 70%), elles affirment très majoritairement qu’elle est intĂ©ressante (beaucoup pour 79%).

>Les raisons du stress et de l’épuisement sont bien identifiĂ©es : demandes de la hiĂ©rarchie dont on ne voit pasl’intĂ©rĂŞt, sollicitations extĂ©rieures exigeant des rĂ©ponses immĂ©diates, tâches très souvent interrompues devant ĂŞtre reprises plus tard (tout Ă  fait d’accord de 75% Ă  80%)… Au rayon des tâches les plus lourdes, la rĂ©daction et le suivi du projet d’école font la course en tĂŞte (très lourd 68%).

>Un tel constat, s’il est nécessaire, n’est pas suffisant. Il faut aussi tracer des pistes d’évolutions.

>71% des personnes ayant répondu à l’enquête estiment tout à fait prioritaire de faire évoluer la structuration administrative de l’école.

>Pour que ce dossier soit sur le haut de la pile sur le bureau du prochain ministre de l’éducation nationale, donnez lui de la force et adressez ce lien Ă  vos collègues : http://www.se-unsa.org/quest_directeur/index.php

 

Mouvement 1er degré 2012 - 1ère phase

Rappel et dernières vérifications avant le 30 avril

 

Vacataires dans le 1er degré

Depuis la CAPD du 6 avril nous savons que la situation en matière de remplacement  n’est plus tenable en Isère. La directrice acadĂ©mique (ex IA) nous avoue que les remplaçants sont bloquĂ©s durablement sur des postes et qu’elle n’a plus d’autres choix que de recourir Ă  des vacataires pour finir l’annĂ©e scolaire ! Ce qui ne fait que confirmer les protestations du terrain et des syndicats (en maternelle en particulier) devant le nombre d’absences non remplacĂ©es ! Ce sont donc 10 ETP (emplois temps plein) de vacataires - garantis « Master 2 Â» - qui nous arrivent Ă  la rentrĂ©e des vacances de printemps en Isère ! Nul doute que cela va tout rĂ©gler ! A suivre…


AdhĂ©rer au SE-UNSA ?

 Vous n'ĂŞtes pas encore adhĂ©rent(e) du SE-Unsa :

> profitez de l'offre DĂ©couverte.

decouverte.png  >> adhĂ©rer au SE-UNSA

 

Renouveler son adhésion au SE-UNSA

Vous pouvez régler par chèque (en deux fois si vous le souhaitez),
par prélèvement automatique (en 2 fois sans frais) ou directement en ligne par paiement sécurisé.

___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

SE-UNSA 38 - Bourse du Travail - 32 Avenue de l'Europe - 38030 GRENOBLE CEDEX 2
Tel : 04 76 23 38 54     -     Fax : 04 76 40 13 89     -     38@se-unsa.org     -     http://sections.se-unsa.org/38/

Particuliers, pour vous inscrire ou interrompre votre abonnement gratuit Ă  la lettre en ligne du SE-UNSa 38, Ă©crivez-nous

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC