SECTION SE-Unsa de l'ISERE - BOURSE DU TRAVAIL - 32 AV DE L EUROPE - 38030 GRENOBLE CEDEX 2
Tél. 04 76 23 38 54 - 38@se-unsa.org

 
Propositions de Mr Sarkozy pour le sport : Ploufff !
Article publié le mardi 17 avril 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le 12 avril 2012, à l’occasion de son déplacement consacré au sport dans le département du Val-d’Oise, Nicolas Sarkozy a formulé 7 propositions. Le SE-Unsa vous propose de décrypter celles qui concernent directement l’EPS.

1. Proposer qu’au moins deux collèges et deux lycées par département soient spécialisés dans le sport via l’expérience sport l’après midi.
Le SE-Unsa a déjà longuement dénoncé ce dispositif paillette dans de nombreuses interventions (voir plus bas). Une note de la Depp publiée en décembre a d’ailleurs confirmé notre analyse sur le sujet.

2. Favoriser les pratiques pour tous et réduire le coût de certaines inscriptions dans les associations sportives.
Le SE-Unsa n’a pu que constater un net désengagement de l’état lors du CA de l’UNSS, du 12 avril, pourtant troisième fédération française en nombre de licenciés (voir notre communiqué de presse). L’ UNSS est ainsi obligée d’augmenter le prix des licences pour compenser les dotations ministérielles manquantes ! Mr Sarkozy ne parlait peut-être pas de ces associations …

3. Lancer un plan national de rattrapage des équipements sportifs afin que chaque français habite à moins de 15 minutes d’un lieu de pratique sportive.
Le SE-Unsa souhaite une véritable politique volontariste des équipements sportifs notamment sur les centres aquatiques pour atteindre le savoir nager programmé dans le socle commun. Toutefois, comment les collectivités locales dont les subventions de l’Etat sont gelées depuis trois ans pourront-elles assumer le fonctionnement de ces équipements coûteux. ?

Le SE-Unsa ne peut que constater la "volatilité" de ces propositions sans lendemain. Renforcer l’EPS dans les établissements scolaires, redonner les moyens au sport scolaire dans le premier et second degré et rétablir la formation continue des enseignants d’EPS pour l’adaptation aux nouvelles activités permettraient plus largement d’amener les jeunes vers le sport. Cela aurait un impact significatif sur la santé, permettant ainsi de réaliser des économies pour la sécurité sociale.

A lire sur l’expérience sport l’après midi :
 http://www.se-unsa.org/spip.php?article2476
 http://www.se-unsa.org/spip.php?article2826
 http://www.se-unsa.org/spip.php?article3371
 http://www.se-unsa.org/spip.php?article4239

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC