SECTION SE-Unsa de l'ISERE - BOURSE DU TRAVAIL - 32 AV DE L EUROPE - 38030 GRENOBLE CEDEX 2
Tél. 04 76 23 38 54 - 38@se-unsa.org

 
Déclaration liminaire à la CAPD du 7 février 2012
Article publié le mercredi 8 février 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Madame la Directrice académique,

Le SE-UNSA a exprimĂ© son inquiĂ©tude Ă  la CAPD du 8 DĂ©cembre, pour les personnels « sans charge de classe Â». Aujourd’hui, et après confirmation des mesures de carte scolaire du 6 fĂ©vrier, nous tenons Ă  vous relayer leur Ă©cĹ“urement.

Les suppressions de personnels Rased, Co-enseignants principalement envisagĂ©es pour la rentrĂ©e 2012 privent les Ă©quipes des Ă©coles, et les Ă©lèves, de personnels ressources et de compĂ©tences internes Ă  l’Education Nationale. Vous avez formĂ© et recrutĂ© ces enseignants. Le ministère vous demande aujourd’hui de nier leur spĂ©cificitĂ© et leur mission. Quant Ă  ceux qui Ă©chapperont Ă  l’hĂ©catombe, comment rĂ©ussiront-ils Ă  apporter leur aide Ă  l’ensemble des Ă©coles de leur secteur dĂ©sormais Ă©largi… ?

Les membres de Rased et les co-enseignants dont le poste est supprimé, doivent envisager de participer, contre leur gré, au mouvement départemental, et nous interrogent sur les modalités qui vont prévaloir à une nouvelle affectation (points de carte scolaire, entretiens individuels…).

Ils expriment largement leur inquiétude pour le devenir des élèves qui se trouvent et vont se trouver en situation de difficulté scolaire mais aussi pour les enseignants qui les accompagnent au quotidien.

Loin d’apporter un bol d’air budgĂ©taire Ă  la Nation Française, la destruction massive de postes dans l’Education nationale installe  la colère, le mĂ©pris, le mal ĂŞtre des personnels. Surtout, elle risque fort de substituer Ă  la difficultĂ© scolaire passagère, des situations d’échec global et ainsi d’installer le dĂ©couragement chez les plus faibles de nos jeunes Ă©lèves.

Le SE-UNSA, comme l’ensemble des personnels qui ont fait le choix de ce mĂ©tier, dĂ©nonce, une nouvelle fois, les dĂ©rives de rentabilitĂ© qui prĂ©valent depuis plusieurs annĂ©es dans notre Ministère. Nous osons croire en une institution  qui ferait le choix d’une Ecole au service et au bĂ©nĂ©fice de Tous : Ă©lèves, enseignants, familles…

A l'heure oĂą les notes de services  Ă©voquent le harcèlement vĂ©cu par 10% des Ă©lèves dans nos Ă©coles et Ă©tablissements, ce sont assurĂ©ment 100 % de nos collègues qui souffrent de leurs conditions de travail systĂ©matiquement dĂ©gradĂ©es par une politique aveugle de suppression de postes.

 

Pour le SE-UNSA

BĂ©atrice BRUYERE

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC