SECTION SE-Unsa de l'INDRE ET LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 18 RUE DE L'OISELET - 37550 SAINT AVERTIN
Tél. 02 47 38 65 10 - Por. 06 01 07 05 84 - 37@se-unsa.org - Facebook - Twitter

Stage : la santé des femmes, les conditions de travail des hommes, femmes et tout ce qu’il y a au milieu
Article publié le mercredi 4 octobre 2023.

C'est un stage exceptionnel, ouvert à tous peu importe son genre, au cours duquel deux sujets seront abordés.

Il aura lieu le lundi 18 décembre 2023 de 9h à 16h30
au collège Anatole France, 1 rue des Amandiers, 37000 Tours.

Le matin:

un stage sur la santé des femmes et ses spécificités.
Si l'on veut mieux soigner et se soigner, il faut prendre en compte les spécificités de genre et de sexe : les inégalités entre les hommes et les femmes touchent aussi le domaine de la santé.

Certaines des différences qui touchent les hommes et les femmes en matière de santé sont liées à des facteurs biologiques mais il existe aussi des facteurs culturels, sociaux et économiques : la précarité économique touche, hélas, on le sait, principalement les femmes.

Un exemple, 200 femmes meurent d’une maladie cardiovasculaire tous les jours dans notre pays. Un chiffre de 14 % supérieur à celui des hommes, d'après l’Insee. En cause, une défaillance de diagnostic et donc de soins.
En effet, les signes d'une crise cardiaque ne sont pas du tout les mêmes chez une femme que chez un homme.
Les maladies cardio-vasculaires sont désormais la première cause de mortalité des femmes en France, comme dans le monde, bien loin devant le cancer du sein.

Maladies cardiovasculaires sous-diagnostiquées, endométriose longtemps ignorée, plus d'obésité, notamment chez les femmes en grande précarité, insomnie plus fréquente chez les femmes (17 %) que chez les hommes (9 %) : la santé des femmes mérite d'être mise en lumière, et c'est ce que nous vous proposons.

L'après-midi:

Nous débuterons par un temps de débat tournant sur trois questions :
-Qu'est ce que la qualité de vie au travail ?
-Qu'est-ce que la sécurité au travail ?
-Quelles seraient les pistes pour améliorer la sécurité et la Qualité de Vie au travail ?

Puis, en collaboration avec l'Autonome de solidarité, nous aborderons la notion allant du stress à l'épuisement professionnel.

Enfin, nous terminerons par la reconnaissance de l'accident de service.

La formation syndicale est un droit.
Vous avez droit à 12 jours de formation syndicale par an sans perte de salaire.
Attention : La participation à ce stage, gratuite pour tous nos adhérent.e.s, est de 10 euros.

Baromètre Unsa Éducation

Je m‘inscris