SECTION SE-Unsa de l'INDRE ET LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 18 RUE DE L'OISELET - 37550 SAINT AVERTIN
Tél. 02 47 38 65 10 - Por. 06 01 07 05 84 - 37@se-unsa.org - Facebook - Twitter

28 septembre 2023 : défendre le droit à l’avortement
Article publié le jeudi 28 septembre 2023.

Le 28 septembre est la journée mondiale en faveur du droit à l’avortement. L’UNSA Éducation, avec son union, l’UNSA, appelle à participer aux nombreux rassemblements qui auront lieu partout en France à l’occasion de cette journée, à l’heure où ce droit fondamental est menacé dans de nombreux pays.

Pour l’UNSA Éducation, cette journée internationale pour le droit à l’avortement est l’occasion de rappeler certaines évidences :

– Le droit à l’IVG est garanti par la loi depuis 1975 et les femmes ont le droit de disposer librement de leur corps.

– le régime de l’IVG a été assoupli afin de favoriser un accès pour toutes les femmes.

– Le 0800 08 11 11, numéro vert national « sexualités, contraception, IVG Â» est anonyme et gratuit. Il permet d’avoir des informations essentielles à toutes et tous.

Ce droit est actuellement menacé dans de nombreux pays, mais aussi en France, où des forces réactionnaires remettent en cause ce droit à coups de fausses informations et de propagande d’extrême-droite.

Avec son Union, l’UNSA, notre fédération demande l’inscription du droit à l’avortement dans la constitution française et, avec la CES revendique qu’il soit inscrit dans la charte des droits fondamentaux de l’Union européenne.

L’UNSA  Ã‰ducation et l’UNSA seront aux côtés de nombreuses associations et organisations syndicales pour participer aux rassemblements et mobilisations qui auront lieu le 28 septembre partout en France pour que l’avortement soit reconnu comme droit fondamental. Le rassemblement parisien aura lieu place de la République à 18h30. Retrouvez les autres lieux ici

Notre fédération a signé le texte intersyndical « IVG : inscrire ce droit dans la constitution et le rendre effectif pour toutes ! Â»

L’article de l’UNSA

Baromètre Unsa Éducation