Pour des personnels déjà dans des situations compliquées, l’UNSA Éducation s’est mobilisée pour améliorer leur quotidien. La publication du décret est le résultat du combat syndical de toute notre fédération ainsi que de l’UNSA Fonction Publique. En octobre 2022, une première étape avait été franchie concernant le congé proche aidant, une seconde vient de l’être cet été dans l’amélioration de ces congés ô combien indispensables.

Dans les faits, à compter du 28 août :

  • La période du CPP est doublée.
  • Les personnes aidées dans le cadre du CPA n’ont plus besoin d’être dans une situation particulièrement grave pour qu’il soit accordé.
  • Le fractionnement de ces congés devient possible, de façon à ce que le personnel soit rémunéré sur une demi-journée (y compris en cas de renouvellement ou de prolongation).
  • Les modalités sont assouplies pour la prise en charge des deux congés.

L’UNSA Éducation se félicite de ces améliorations, néanmoins il y a encore des combats à mener.

En ce qui concerne les indemnisations de ces congés, notre fédération revendique une meilleure prise en charge, avec l’augmentation de l’Allocation Journalière de Présence Parentale (AJPP) et de l’Allocation Journalière du Proche Aidant (AJPA). Cela permettrait à ces personnels de gagner en sérénité pour s’occuper de leur proche.

De plus, le manque de personnel dans la fonction publique en général et dans l’éducation nationale en particulier, a des répercussions très dommageables. Cela empêche malheureusement souvent le traitement dans des délais raisonnables et avec toute la bienveillance nécessaire à ces situations délicates, déjà humainement éprouvantes.

L’UNSA Éducation rappelle la nécessité d’un service de ressources humaines à la hauteur d’un ministère comptant plus d’un million de personnels et portera encore cette revendication devant notre nouveau ministre.

Lire notre article précédent sur le sujet : le congé de proche aidant élargi.

Contact : fp@unsa-education.org