SECTION SE-Unsa de l'INDRE ET LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 18 RUE DE L'OISELET - 37550 SAINT AVERTIN
Tél. 02 47 38 65 10 - Por. 06 01 07 05 84 - 37@se-unsa.org - Facebook - Twitter

 
Retraite : l’UNSA interpelle les députés et sénateurs d’Indre-et-Loire
Article publié le lundi 23 janvier 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

A Tours,Le lundi 23 janvier 2023

Objet : Réforme des retraites

Mesdames les sénatrices, Mesdames les députées,

Messieurs les sénateurs, Messieurs les députés,

Madame la Première Ministre a annoncé le 10 janvier dernier le report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans accompagné d’une montée en charge de la durée de cotisation jusqu’en 2030.

Pour l’UNSA et l’ensemble des organisations syndicales, il est hors de question que cette réforme puisse aboutir. Cela se ferait au détriment de tous les travailleurs et travailleuses. Le système de retraites par répartition n’est pas en danger et rien ne justifie une réforme aussi injuste et brutale. D’autres solutions existent. Celles-ci permettraient d’amener des avancées non négligeables pour l’emploi des seniors, pour l’égalité femmes-hommes par exemple. Le gouvernement n’a pas daigné considérer ces propositions et est resté arc-bouté sur ses positions.

Le 19 janvier, nous avons assisté à une grève de grande ampleur, telles que celles vécues en 2010. Des milliers de personnes ont défilé dans les rues de nos villes (plus de 15000 à Tours), s’imposant un sacrifice d’une journée de salaire pour nombre d’entre eux, dans un contexte économique que vous savez difficile. Partout en France, les travailleurs et travailleuses du public et du privé réunis, retraité∙e∙s, étudiant∙e∙s, se sont rassemblés pour exprimer leur refus de cette réforme portée par Emmanuel Macron et son gouvernement. Ces derniers semblent avoir choisi le rapport de force avec les concitoyens alors même que l’opinion publique est largement en défaveur de cette réforme.

Une démocratie qui se respecte doit pouvoir entendre la colère du peuple et y répondre en conséquence. En tant qu’élus de la République, vous avez le pouvoir législatif et vous représentez les citoyens de vos territoires. Ils se sont exprimés le 19 janvier et nous espérons que vous saurez garder votre indépendance du pouvoir exécutif pour que la parole de la rue puisse s’entendre dans vos assemblées parlementaires respectives.

Je vous prie de croire, mesdames et messieurs les sénateurs et sénatrices, mesdames et messieurs les député.e.s, à mon attachement au service public d’éducation dont je représente les personnels en tant qu’élu, mais aussi à un système de retraites juste et équitable pour tous.

Pour l’UNSA Education 37, Cédric Picard

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC
Je m‘inscris
Formation