SECTION SE-Unsa de l'INDRE ET LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 18 RUE DE L'OISELET - 37550 SAINT AVERTIN
Tél. 02 47 38 65 10 - Por. 06 01 07 05 84 - 37@se-unsa.org - Facebook - Twitter

 
[Contractuels] Revalorisation du point d’indice : quel impact sur mon salaire ?
Article publié le lundi 4 juillet 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le gouvernement vient d’annoncer, sous la contrainte de l’inflation et la pression des organisations syndicales de la fonction publique, une hausse de 3,5% de la valeur du point d’indice. Le SE-UNSA fait le point sur l’effet de cette mesure sur votre salaire (indice par indice), et vous indique quelles autres mesures ont été prises vous concernant …

Revalorisation

La revalorisation de 3,5 % du point d’indice entrera en vigueur au 1er juillet 2022 et sera donc effective sur votre paye à la fin du mois. Elle aura un impact direct sur le traitement brut de tous les agents contractuels.

Le salaire brut s’obtient en effet en multipliant le point d’indice avec l’indice net majoré de 4,6802 euros actuellement. 

Le SE-UNSA vous propose un tableau avec la possible évolution de vos salaires bruts. Attention, ces chiffres ne sont pas officiels. Il faut les prendre avec une extrême précaution  car, ils proviennent de nos calculs à partir d'un point d’indice que nous estimons réévalué à 4,85 euros.

Par ailleurs, le montant de nombreuses indemnités comme le SFT ou l'indemnité de résidence est calculé sur la base du traitement indiciaire (de votre salaire brut). Ces augmentations se rajouteront donc à la réévalutation du montant brut de votre rémunération.

Mesures complémentaires

Parmi les autres mesures décidées pour augmenter le pouvoir d’achat des agents publics.

Mobilité durable 

  • Il sera possible de cumuler le forfait "mobilité durable" avec un « pass» transport comme le revendiquait l'UNSA Fonction Publique.
  • Le seuil de 100 jours est supprimé pour pouvoir bénéficier du forfait le rendant accessible à plus d'agents. Dans ce cas, le forfait sera proratisé.
  • L’UNSA salue cet effort, mais regrette que son montant n’ait pas été amélioré. Il reste fixé à 200 € annuels.

Restauration collective pour les agents de l'État

  • Revalorisation de 6 % de la PIM (Prestation interministérielle d’action sociale) avec un élargissement de l’accès jusqu’à l’indice 534 permettant ainsi un accès aux agents de catégorie C et B.

La Garantie individuelle du pouvoir d’achat (GIPA) est prolongée en 2022

Ressource associée : 

L'infographie du ministère sur la conférence salariale 2022

L'avis de l'UNSA Fonction Publique

Pour l’UNSA Fonction publique, le gouvernement engage, à bon escient, des mesures d’urgence, mais il doit aller nettement plus loin. Ces premières mesures sont indispensables, mais elles restent insuffisantes.

Un prochain rendez-vous salarial, avant la fin de l’année, s’impose au regard des projections actuelles de l’inflation pour 2022 (6,8% selon l’INSEE), du gel de la valeur du point d’indice depuis plus de 10 ans (avec une inflation à plus de 16% sur cette période) et des besoins légitimes des agents publics, contractuels et fonctionnaires.

 

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC
Je m‘inscris
Formation