SECTION SE-Unsa de l'INDRE ET LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 18 RUE DE L'OISELET - 37550 SAINT AVERTIN
Tél. 02 47 38 65 10 - Por. 06 01 07 05 84 - 37@se-unsa.org - Facebook - Twitter

Bâti scolaire : nouveau site, nouveaux guides... nouvelle donne ?
Article publié le mardi 14 juin 2022.
Le bâti scolaire revêt un enjeu majeur pour la qualité de vie et le bien-être des élèves et des personnels, et par conséquent pour la réussite de tout un système éducatif. Depuis la disparition de l’Observatoire national de la sécurité et de l’accessibilité des établissements scolaires (ONS), le nouvel organe ministériel dénommé "Cellule Bâti scolaire" peine à convaincre sur son rôle et son utilité. Sa récente publication des guides "Bâtir l’École ensemble" appelle une meilleure capacité à agir concrètement.

Des enjeux plus que jamais au cœur des préoccupations

Les 53 000 établissements scolaires publics représentent la moitié du patrimoine immobilier des collectivités territoriales ; les problèmes liés à l’amiante, à la mauvaise isolation, aux sanitaires inadaptés et les problématiques liées au bâti scolaire sont multiples et identifiées.
Déterminer une réelle politique du bâti scolaire revêt des enjeux aussi majeurs que partagés de tous :
  • la nécessaire accélération de la transition écologique du patrimoine scolaire ;
  • les préoccupations en matière de santé, d’hygiène et de sécurité ;
  • l’évolution des pratiques pédagogiques et le développement du numérique.

Baromètre Unsa Éducation

Je m‘inscris