SECTION SE-Unsa de l'INDRE ET LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 18 RUE DE L'OISELET - 37550 SAINT AVERTIN
Tél. 02 47 38 65 10 - Por. 06 01 07 05 84 - 37@se-unsa.org - Facebook - Twitter

 
Evaluations d’écoles...pourquoi pas un avis Google ?
Article publié le lundi 13 juin 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La liste des écoles concernées est tombée dans une circulaire le 3 juin dernier. Cette liste est accompagnée d'un fascicule de 48 pages  qui sert de "cadre" à ces évaluations.

Ce qui interpelle les équipes est la mobilisation de tous les acteurs " directeurs, personnels de l'Éducation nationale et de la collectivité, élèves, parents, partenaires".  Bien sûr nous ne sommes pas seuls dans nos écoles, bien sûr nous échangeons avec les membres de la communauté éducative, bien sûr les parents ont leur place comme c'est inscrit dans le code de l'éducation.

Nous sommes à peine remis de deux années compliquées liées à la pandémie que la " loi pour une école de la confiance" impose ces évaluations que l'on appellerait Audit dans le privé.

Merci personnels de l'Éducation nationale d'avoir tenu bon, d'avoir été inventifs et présents pour vos élèves mais maintenant il va falloir être évalués par vos partenaires. Parmi ces derniers les familles, celles qui étaient si compréhensives et empathiques à notre égard. Tout comme les soignants, les enseignants ont vu ce capital sympathie s'étioler voire disparaître (il n'y a qu'à voir le nombre de dossiers ouverts auprès de l'Autonome de solidarité). Gageons que certains parents, ceux auxquels les équipes ont dû rappeler le cadre pendant la pandémie  (faux "prioritaires", spécialistes de l'attestation sur l'honneur sans test, en un mot, ceux qui se considèrent comme nos clients), sauront faire entendre leurs voix bien fort. Mais la majorité, celle des parents partenaires ? Il est probable qu'elle restera silencieuse.

Il n'est pas question de toute puissance des enseignants dans leurs écoles et de refus d'évaluation, ce sont les conditions que nous refusons.

Notre professionnalisme est trop souvent remis en cause, tout le monde  "sait" presque mieux que nous. Que dirait votre boulanger si vous lui expliquiez comment faire son pain ? ou votre coiffeur si vous lui donniez des conseils ?...c'est pourtant ce qui se passe pour les enseignants...

A quand des avis Google ?

Si vous êtes concernés par une évaluation d'école, contactez-nous.


 

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC
Je m‘inscris
Formation