SECTION SE-Unsa de l'INDRE ET LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 18 RUE DE L'OISELET - 37550 SAINT AVERTIN
Tél. 02 47 38 65 10 - Por. 06 01 07 05 84 - 37@se-unsa.org - Facebook - Twitter

 
Performances à l’école selon le niveau scolaire et l’origine sociale
Article publié le mardi 24 mai 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La note d’information n°22-14 de mai 2022 de la DEPP sur les performances à l’école élémentaire selon le niveau scolaire initial et l’origine social du panel des élèves entrés en CP en 2011 est parue.

Cette étude met en exergue des profils d’élèves qui semblent davantage prédisposés à la réussite scolaire, en fonction notamment de leur niveau à l’entrée en CP et en fin de CM2, ainsi que de leur environnement socio-économique. La moitié des élèves les plus en difficulté à l’entrée en CP ne le sont plus en CM2, aussi bien en français qu’en mathématiques. La progression de ces élèves dépend beaucoup du profil socio-économique du milieu familial de l’élève et plus particulièrement en mathématiques.

Les filles sont plus performantes que les garçons en français en CP et CM2. En mathématiques le score moyen des filles et des garçons est similaire à l’entrée en CP, mais en CM2 les garçons obtiennent un meilleur score.

 

Enfin, l’estime de soi des élèves en CM2 est différenciée selon le sexe, le secteur de scolarisation et le niveau des acquis. A la fin de l’école primaire, plus de la moitié des élèves se déclarent tout à fait d’accord avec l’affirmation « Je suis content de moi Â», mais ce sentiment est plus prononcé chez les garçons que chez les filles (62,1 % contre 56,2 %). Seulement un tiers des élèves sont très confiants quant à leur capacité à trouver les réponses aux questions posées en classe. C’est davantage le cas chez les garçons que chez les filles (35,4 % contre 29,3 %). D’autre part les élèves scolarisés en éducation prioritaire sont à la fois plus contents d’eux et ont davantage le sentiment de bien travailler à l’école ; pourtant ils sont moins nombreux à considérer qu’en classe, ils y arrivent aussi bien que les autres (30,1 % contre 36,3 % dans le secteur public hors éducation prioritaire).

Note complète en bas d'article


   Depp_note_eleves_cp   
(259.7 ko)
 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC
Je m‘inscris
Formation