SECTION SE-Unsa de l'INDRE ET LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 18 RUE DE L'OISELET - 37550 SAINT AVERTIN
Tél. 02 47 38 65 10 - Por. 06 01 07 05 84 - 37@se-unsa.org - Facebook - Twitter

 
Compte-rendu d’audience à la DSDEN le 1er mars 2022 et pétition pour la défense des missions de ZIL et BD
Article publié le dimanche 6 mars 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Une délégation de l’UNSA Education 37 a été reçue mardi 1er mars à la DSDEN. Mr le Directeur académique étant retenu à Orléans, Mr Le Roux, secrétaire général et Mme Imokrane Adjointe pour le 1er degré ont répondu aux diverses questions posées.

      - D’autres réunions de bassin pour les agents d’administration et intendance sont-elles prévues ?

La prochaine réunion aura lieu le 16 mars, le conseil départemental sera représenté.

Concernant les « situations compliquées Â» au sein des établissements c’est maintenant directement du ressort du rectorat. La visibilité pour la DSDEN est donc moindre.

 

-     - Qu’en est-il de la fermeture des trois agences comptables aux lycées Balzac, Nadeau et Becquerel ?

Ces fermetures sont prévues depuis 2 ans. Aujourd’hui les documents relatifs aux mutations sont en retard. L’Unsa demande que les délais ne soient pas raccourcis pour les collègues.

Possibilité de tempérer un peu les choses concernant la temporalité de ces fermetures.

 

-     Quid de l’application de la loi 3DS ?                                               Cette question sera évoquée lors de la réunion de bassin du 16 mars prochain.
 

-    -  Où en est le projet de restructuration des secrétariats de circonscriptions ?

Le sujet part du constat du gros problème de remplacement sur le département.

Actuellement il existe un service remplacement à la DPE pour les Brigades.

Les circos gèrent les ZIL.

Il est demandé un projet d’indicateurs d’efficacité pour chaque division de la DSDEN (à rendre le 7 avril au SG ). L’objectif est la rationalisation des tâches et des missions pour dégager du temps. Créer un service centralisé du remplacement permet d’avoir des moyens supplémentaires car en mutualisant cela dégage 3 ETP. Les personnels de la DPE souffrent de la charge de travail car les secrétaires ont à cœur de bien faire leur travail mais le manque de vivier de remplaçants ne le leur permet pas.

 

Le départ en retraite d’un IEN et d’une secrétaire donne l’occasion à l’administration de tenter une expérimentation. De septembre à décembre 2022 les circonscriptions de St Avertin et Tours Nord-Sud fusionneront. Une des deux secrétaires sera affectée au pôle remplacement. Bien sûr ces missions seront tout de même variées car tout son temps ne saurait être occupé à la gestion des remplacements. L’autre secrétaire s’occuperait de la gestion des deux circonscriptions.

Pour cela les fiches de postes seront revues. Les agents sont partie prenante et doivent faire remonter leurs remarques via les chefs de service. Une harmonisation des pratiques de secrétariat des circonscriptions est visée.

Que l’expérimentation se fasse ou non la requalification du poste des secrétaires en B se fera, ce n’est pas lié.

 

-     - Est-ce que les différences entre brigades et zil perdureront ?

Nous sommes intervenus pour rappeler combien les collègues du département sont attachés à la différence entre ces deux fonctionnements : les remplacements longs et les courts (même si dans la réalité ce n’est pas toujours respecté).

Le directeur académique n’a toujours pas arrêté son choix quant à la gestion des Zil et BD. Dans beaucoup d’autres départements ils ne sont plus distingués les uns des autres. La seule certitude est le coût des frais de déplacements qui fait que dans tous les cas l’organisation choisie les limitera au maximum. Un CTSD aura lieu prochainement. L’Unsa Education sera très attentive au bilan de cette expérimentation sur un plan quantitatif mais aussi qualitatif (pour les agents et les enseignants).

Afin de démontrer notre attachement aux Zil et aux BD nous vous proposons de signer la pétition commune aux organisations syndicales en cliquant ICI.

 

-       - Les Etats de grève ne sont pas arrivés dans les écoles, est-ce normal ?

Mr le Secrétaire général a demandé au service juridique du rectorat la mise en conformité du document.

 

-       - Où en est le recrutement des AESH ? quel bilan des élèves avec notifications ?

Les budgets devraient arriver et couvrir les besoins : 189 élèves en attente au 25 février , 216 sans accompagnement aujourd’hui.

 

-       - Carte scolaire 2nd degré et collèges qui implosent

Mr Le Secrétaire général rappelle que la loi dit :  une division c’est 26 h +3h. Les calculs se font en fonction des effectifs. L’administration sera attentive aux évolutions d’effectifs dans certains collèges aux classes chargées.
Pour l'UNSA, le nombre d'élèves par classe est toujours trop souvent au-dessus d'un seuil permettant un enseignement de qualité.
C'était vrai avant la crise sanitaire, ça l'est davantage depuis deux ans.
La baisse démographique est certes réelle mais le 37 part de loin en terme de moyenne d'élèves par classe dans certains établissements.
La loi est claire, seuls les chiffres globaux comptent.

 

-       - Quartier Chrétien de l’Ile Bouchard

Le Dasen a échangé à ce sujet avec la préfète. Dans ce secteur il y a beaucoup d’instruction à domicile. A ce jour aucune demande de permis pour la construction d’une école au sein de ce quartier.

 

-       - La fin de la crise sanitaire ?

Les campagnes de tests salivaires sont poursuivies car cela permet de « quantifier Â» la fin de la pandémie. Les directeurs dénoncent une surcharge de travail.

 

-       - Divers :

Les AED Brigades sont en cours de recrutement, les moyens pour les frais de déplacements vont arriver.

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC
Je m‘inscris
Formation