SECTION SE-Unsa de l'INDRE ET LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 18 RUE DE L'OISELET - 37550 SAINT AVERTIN
Tél. 02 47 38 65 10 - Por. 06 01 07 05 84 - 37@se-unsa.org - Facebook - Twitter

 
CHSCT ordinaire du 3 mars 2022
Article publié le jeudi 3 mars 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Ce CHSCT s’est déroulé au lycée Victor Laloux, présidé par le DASEN.

 Ordre du jour :

- Approbation des procès-verbaux des CHSCT-D des 1er et 22 octobre, 14 décembre 2021 et 11 janvier 2022

- Situation sanitaire, gestion de la crise CoVid19

- Rapport d’activité de la médecine de prévention

- Rapport d’activité 2020-2021 du service social en faveur des personnels

- Fiches RSST- RSDGI (Application des articles 3-2 et 5-8 – Décret n°2011-774 du 28 juin 2011)

- Rapport d’enquête Ch. Plantin

- Visites « établissement » : suivi des visites

- Questions diverses


Situation sanitaire

15 995 élèves et personnels positifs en janvier. En février, avant les congés d’hiver, 3 600. Depuis la rentrée : 309 positifs à ce jour. Taux d’incidence en décroissance : 477 chez les 0 / 9 ans, 642 pour les 10 / 19 ans.

4 campagnes de tests salivaires ont lieu par jour. 12 400 tests ont été réalisés depuis la rentrée, 232 positifs.

Le Dr Garot précise que le prélèvement de salive doit être fait de façon normée pour qu’il puisse être analysé. L’UNSA rappelle que la validité de ces tests a été remise en cause par l’Agence de Santé Européenne.

L’avis du SE : comme cela a été relevé à maintes reprises, les équipes n’en peuvent plus, la croissance du nombre de fiches RSST adressées au CHSCT en est la preuve. Le protocole de la période précédant les congés d’hiver, applicable sans aucun délai, a été annoncé comme d’habitude aux médias plutôt qu’aux personnels, et ce au dernier moment. Il a cristallisé toute la défiance de la profession envers son ministère de tutelle : une grève unitaire massive s’en est suivie. Ce protocole aura cependant indirectement eu un mérite : faire comprendre à une majorité de parents que les incohérences relevées n’étaient pas le fait des enseignants.

Enfin, si la gestion demandée aux personnels a été allégée depuis le 21 février, le virus circule toujours de manière non négligeable dans les écoles. Les moyens de remplacement ne permettent pas de faire face aux absences des enseignants. On note aussi des situations difficiles liées à l’agressivité de certains parents d’élèves.

Rapport d’activité de la médecine de prévention

Ce rapport est présenté en distanciel par le Dr Gruel. On note que le nombre de dossiers traités est en augmentation constante chaque année, très souvent en lien avec les RPS. La crise sanitaire joue probablement un rôle dans ce phénomène.

Etude des fiches RSST et RDGSI

Depuis le dernier CHSCT, 57 fiches RSST concernent le 1er degré, 7 le second degré, 5 des médecins du service de promotion de la santé en faveur des élèves.  La presque totalité de ces fiches concerne les risques psychosociaux et / ou biologiques induits par le protocole en place du 3 janvier au 4 février. On constate également une tension croissante entre les personnels, ou entre les personnels et les familles.

Seules les fiches des médecins scolaires, et celles relevant de l’urgence, ont pu être étudiées dans le temps imparti. Les OS proposent unanimement qu’une visite des CMS par le CHSCT soit organisé prochainement.

Les autres fiches, ainsi que  la suite de l’ordre du jour, seront abordés lors d’un CHSCT complémentaire, qui sera programmé prochainement.

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC
Je m‘inscris
Formation