SECTION SE-Unsa de l'INDRE ET LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 18 RUE DE L'OISELET - 37550 SAINT AVERTIN
Tél. 02 47 38 65 10 - Por. 06 01 07 05 84 - 37@se-unsa.org - Facebook - Twitter

 
On fait le point sur les annonces de Jean Castex
Article publié le jeudi 27 janvier 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le SE-Unsa vous propose de faire un rapide point d'étape sur les annonces de Jean Castex, à 10 jours des congés d'hiver pour notre zone.
Les annonces du Premier ministre suite à la mobilisation du 13 janvier se mettent en Å“uvre à un rythme plus rapide que d’habitude, lorsque c’est le seul ministère de l’Éducation qui pilote.  Néanmoins, c’est toujours trop long au regard de la situation toujours très difficile dans les écoles et établissements.
MASQUES
Le gouvernement a pris ses dispositions pour que les masques arrivent dans les écoles et établissements.
Les témoignages sont multiples : quand ici on a seulement reçu (ou été chercher) des FFP2, là on a seulement eu des masques chirurgicaux. Parfois en quantités insuffisantes...
La distribution dans les établissements ou dans les circonscriptions puis dans les écoles semble se dérouler de manière très disparate. N'hésitez pas à nous signaler toute difficulté !
AUTOTESTS
Une disposition a été prise pour permettre aux personnels de retirer des auto-tests en pharmacie. La délivrance des attestations pour retirer ces auto-tests représente une nouvelle charge de travail pour les directeurs et chefs d'établissement quand elle repose sur eux. Il s'avère que certains directeurs peinent à transmettre ces attestations, à y insérer le logo de leur école ... bref, ces attestations peuvent ne sembler pas très officielles. Espérons que les pharmaciens ne soient pas très tatillons sur les documents que leur présenteront les enseignants et AESH !
REUNIONS BIMENSUELLES
La première réunion entre le Ministère de l'Education Nationale, le Ministère de la santé et de la solidarité, le Haut Conseil de la Santé Publique et les organisations syndicales représentatives a eu lieu, actant enfin un changement de méthode. Mais, c'est à l'épreuve des faits qu'on mesurera si enfin, les évolutions de protocoles sont suffisamment discutées pour que ceux-ci soient tenables et annoncés suffisamment en amont.
Nous y avons appris qu’une étude venait d’être menée sur les 3-11 ans quant à leur bien-être pour mesurer l’impact de la crise sanitaire sur les enfants via des questionnaires enfants, parents et enseignants sur l' académie d’Orléans-Tours et que les conclusions étaient à venir.
Avez-vous eu à mettre en place ces questionnaires dans vos écoles ? Au SE-Unsa, nous découvrons cette information !
RECRUTEMENT SUR LISTES COMPLEMENTAIRES DES CRPE 2022
Des échanges sont en cours au sein de l'académie Orléans-Tours et nous ne savons pas encore de combien de collègues figurant sur la liste complémentaire nous pourrons disposer.
RECRUTEMENT d'AED
Les 1500 ETP supplémentaires d'AED commencent à être déployés.
EVALUATIONS de MI-CP
A ce stade, elles sont toujours reportées et pas supprimées. Le SE-Unsa continue à revendiquer qu'elles soient facultatives.
EPREUVES DE SPECIALITE
L'adaptation ou le report, des épreuves de spécialité de mars n'est toujours pas tranché. Cela devrait être le cas la semaine prochaine. Le SE-Unsa, avec les syndicats de l'Unsa Education concernés, agit auprès du ministère pour un  report.

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC
Je m‘inscris
Formation