SECTION SE-Unsa de l'INDRE ET LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 18 RUE DE L'OISELET - 37550 SAINT AVERTIN
Tél. 02 47 38 65 10 - Por. 06 01 07 05 84 - 37@se-unsa.org - Facebook - Twitter

 
Encore combien de mort.e.s faudra-t-il pour réagir ?
Article publié le vendredi 26 novembre 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Kurdes, originaires d’Irak ou d’Iran, elles.ils sont au moins 31 à avoir péri en tentant de traverser la Manche dans une embarcation de fortune. La réponse des gouvernements face à ces drames humains ne peut se limiter au non-accueil et au verrouillage des frontières qui intensifient les prises de risques et transforment nos mers en cimetière.

Il y a urgence à libérer des voies légales de migrations pour éviter de nouveaux drames. Il y a urgence à travailler avec la société civile pour imaginer de nouvelles modalités de réponses aux enjeux des migrations.
Les frontières ont de nouveau tué. Au large de Calais, ce jeudi 25 novembre, au moins 31 personnes dont 7 femmes et 3 jeunes sont mort.e.s noyé.e.s alors qu’elles.ils tentaient de rejoindre l’Angleterre. Face à ce drame, les gouvernements du Royaume Uni et de la France ont convenu d’intensifier la lutte contre les traversées. Or, cette sécurisation à outrance des frontières tue.

Les États sont capables d’assumer leurs responsabilités et de proposer des voies légales et sûres pour les migrations et l’accueil des personnes en danger. Les situations dramatiques observées aujourd’hui sont la conséquence directe des politiques européennes actuelles de fermeture.
Lire la suite

 

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC
Je m‘inscris
Formation