SECTION SE-Unsa de l'INDRE ET LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 18 RUE DE L'OISELET - 37550 SAINT AVERTIN
Tél. 02 47 38 65 10 - Por. 06 01 07 05 84 - 37@se-unsa.org - Facebook - Twitter

 
Orientation scolaire : L’égalité filles-garçons a besoin d’un projet global
Article publié le lundi 11 octobre 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

L’UNSA Éducation salue les premières mesures ministérielles annoncées pour favoriser l’égalité entre les filles et les garçons, en matière d’orientation, dans la réforme du lycée général et technologique.
La deuxième organisation représentative dans l’éducation nationale, qui s’est investie tout au long des groupes de travail qui ont préparé ces mesures, souhaite une approche plus globale et intégrée de l’égalité à l’École : pas seulement dans l’orientation, mais aussi dans l’enseignement et la formation des professionnels de l’éducation. Le rapport remis le 6 octobre à la Délégation aux droits des femmes de l’Assemblée nationale fait d’ailleurs des propositions qui vont dans le bon sens en proposant de lutter en profondeur contre les stéréotypes de genre dès le plus jeune âge.

L’UNSA Éducation est satisfaite de la mise en œuvre d’une de ses propositions, la création d’un label « égalité filles-garçons » pour les établissements qui mettront en œuvre une approche globale contre les stéréotypes et les inégalités de genre. Les mesures annoncées pour renforcer la mixité de certaines spécialités et de certaines séries, avec des objectifs chiffrés et des bourses spéciales, sont ambitieuses, mais elles ne peuvent être efficaces qu’en étant élargies à l’ensemble des niveaux et des filières où une réelle mixité filles-garçons n’est pas présente.

L’égalité filles-garçons est bien plus qu’une question d’orientation pour l’UNSA Éducation, qui appelle tous les personnels, quel que soit leur métier, à s’impliquer dans la réduction des inégalités. La moitié de l’humanité doit enfin trouver sa place dans les programmes scolaires, qui ne sont évoqués qu’à la marge dans les premières propositions, alors que les femmes sont quasiment absentes dans les nouveaux programmes de sciences et d’histoire. La formation des enseignant.es doit aussi faire partie de ce plan d’ensemble : la pratique professionnelle doit intégrer, au quotidien, la question du genre, pour ne pas être discriminante et pour construire une véritable culture de l’égalité entre les filles et les garçons.

Les 10 propositions de l’UNSA Éducation pour des parcours d’orientation non-genrés
https://www.unsa-education.com/article-/orientation-scolaire-et-inegalites-de-genre-10-propositions-pour-y-mettre-fin/

Ivry sur Seine, le 8 octobre 2021,
Frédéric MARCHAND

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC
Je m‘inscris
Formation