SECTION SE-Unsa de l'INDRE ET LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 18 RUE DE L'OISELET - 37550 SAINT AVERTIN
Tél. 02 47 38 65 10 - Por. 06 01 07 05 84 - 37@se-unsa.org - Facebook - Twitter

 
AESH : Intégration des jours de fractionnement à vos contrats : comment ça marche ?
Article publié le jeudi 7 octobre 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

En tant qu’AESH, votre contrat de travail est un contrat de droit public, comme celui des AED. Vous avez donc droit aux jours de fractionnement. Ces deux jours de congés rémunérés supplémentaires (pour un temps complet) peuvent être utilisés selon deux modalités à définir par l’employeur.

En cette rentrée, certains d'entre vous reçoivent des avenants accompagnés d'un mail stipulant " Vous trouverez ci-joint un avenant relatif à votre temps de travail. Cette modification, qui fait suite à la prise en compte des jours de fractionnement, a pour conséquence la diminution de votre temps de travail hebdomadaire face à élève.  Je précise toutefois qu'il n'y aucune incidence sur votre rémunération."

Concrètement ça veut dire quoi ?

Votre temps annuel de travail est diminué de 14 heures et vous travaillez un peu moins chaque jour ou semaine. Au lieu de 1 607 heures de travail annuel pour un temps plein, on compte alors 1 593 heures de temps de travail sur l’année. Cela va augmenter légèrement votre quotité ou diminuer légèrement votre temps d'accompagnement.

Un exemple ?

Pour 24h devant élèves :
- soit on fait 24 X 41 / 1593 au lieu de 1607 et on obtient 61.77% au lieu de 61.23% actuellement
- soit on applique la quotité à 1593h au lieu de 1607h et on divise par 41 pour avoir le temps d'accompagnement hebdomadaire. Mais comme les quotités sont souvent arrondies (les collègues à 24h sont déjà à 62%), ça ne marche pas très bien.

L'avis du SE Unsa
Le SE Unsa ne peut que se réjouir de l'application de la réglementation pour les AESH de l'Académie Orléans-Tours.
Au SE-Unsa, nous pensons toutefois que vous mériteriez plus qu'un "signez, ça ne change pas grand chose pour vous, et surtout pas votre salaire, c'est vos jours de fractionnement"
Vous méritez qu'une explication chiffrée vous soit donnée. Que le mode de calcul soit explicite.
Certains d'entre vous nous ont alerté, car il semble y avoir des erreurs dans ce calcul justement. N'hésitez pas à faire de même si vous avez un doute !

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC
Je m‘inscris
Formation