SECTION SE-Unsa de l'INDRE ET LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 18 RUE DE L'OISELET - 37550 SAINT AVERTIN
Tél. 02 47 38 65 10 - Por. 06 01 07 05 84 - 37@se-unsa.org - Facebook - Twitter

Action sociale interministérielle : l’UNSA obtient des avancées
Article publié le vendredi 2 juillet 2021.
Chèques vacances, Aide à l'installation des personnels (AIP), les propositions de l'UNSA ont été entendues par la ministre de Monchalin, qui a annoncé de nouvelles mesures pour 2021.

Chèques-vacances

• Une bonification forfaitaire supplémentaire de 60 € sera versée à l’ensemble des 103 000  bénéficiaires dont le plan d’épargne arrive à échéance en 2021. La date de versement sera précisée prochainement.

En 2020, la mesure exceptionnelle n’avait profité qu’aux collègues de moins de 45 ans, ce qui était discriminatoire. L’UNSA a donc insisté pour que cette année, la bonification soit versée à tous les collègues bénéficiaires des chèques vacances. Nous avons été entendus ! L’UNSA a toutefois rappelé que cette mesure ne résout pas la baisse continue des plans d’épargne Chèques-vacances. Nous demandons que des mesures pérennes permettent à un plus grand nombre de collègues de bénéficier du dispositif : une augmentation des seuils d’accès liés au revenu fiscal de référence est nécessaire.

Aide à l’installation des personnels (AIP)

Deux mesures sont annoncées :

• Le montant maximal de l’AIP est augmenté de 500€ à 700€. Pour celles et ceux exerçant en zone Alur, il sera de 1500 € au lieu de 900 € actuellement.
  • Cette prestation sera ouverte aux collègues contractuel∙les dont la durée du contrat est supérieure à un an.

L’ouverture de l’AIP aux collègues contractuel∙les est une revendication forte de l’UNSA depuis plusieurs mois qui est enfin satisfaite. Cette revalorisation significative aidera réellement nos collègues. Pour l’UNSA, ces mesures sont une première étape vers une consolidation de l’action sociale interministérielle. Sur les chèques vacances, l’AIP et le CESU garde d’enfants 0-6 ans, l’UNSA formule deux revendications : l’ouverture à davantage de collègues et l’amélioration du niveau de prestations.

A lire : les propositions de l’UNSA pour l’Action sociale

Baromètre Unsa Éducation

Je m‘inscris