SECTION SE-Unsa de l'INDRE ET LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 18 RUE DE L'OISELET - 37550 SAINT AVERTIN
Tél. 02 47 38 65 10 - Por. 06 01 07 05 84 - 37@se-unsa.org - Facebook - Twitter

 
Stage de communication bienveillante : un plus pour soi et pour les autres ça vous dit ?
Article publié le lundi 12 septembre 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Durant 3 jours, Maxime Crenn de l’association Marche tes paroles a fait vivre à une dizaine de participants une formation de 3 jours sur la communication bienveillante intitulée également la communication non violente (CNV). Il était épaulé par Anne Beaumont également formatrice à la CNV.

Le but était d’apprendre avant tout à utiliser la communication pour soi même.
A partir du moment où celle-ci devient un automatisme dans sa propre vie, elle peut ensuite être propagée
dans sa sphère éducative.

En s’appuyant principalement sur l’ouvrage d’Alan Rosenberg Les murs sont des fenêtres ou bien ce sont des murs et les formations de Thomas d’Asembourg, Maxime a mis au service des stagiaires son savoir être, son savoir et son savoir faire pour permettre à chacun d’appréhender cette manière de communiquer.

Lors de ces 3 jours de formation, les stagiaires ont expérimenté l’auto-empathie, l’empathie et l’écoute active dans un cadre de confort bienveillant sans jugements ni critiques.
L’auto-empathie c’est le fait d’écouter ses propres émotions et sentiments afin d’identifier ses besoins. Les émotions sont notre baromètre. Plus on les écoute et plus nous pouvons identifier ce qui nous anime ou ce qui nous éteint.

En apprenant à se questionner sur : Comment je me sens ? , nous aurions dès le plus jeune âge des résultats probants sur un mieux être général. Selon Maxime, « Si on apprenait aux enfants autant le savoir être que le savoir faire ça changerait le monde en une génération ! Â»
L’empathie c’est être dans l’instant présent connecté avec l’autre. C’est naturel chez l’humain et dès l’enfance c’est une compétence de base déjà acquise pour le plus grand nombre. C’est le fait d’écouter les sentiments et émotions de l’autre en les reliant à ses besoins assouvis ou non assouvis.

L’écoute active c’est le fait de n’apporter aucun conseils, ni jugements pendant que l’autre exprime ce qu’il a à dire. C’est un acte qui peut être parfois frustrant pour celui qui écoute car souvent nous avons l’habitude de réagir ou donner notre avis sur la situation.

La communication bienveillante c’est avant tout réussir à sortir d’une situation  émotionnelle afin d’être dans une explication factuelle et objective. Coupé de toute subjectivité, le conflit peut être désamorcé et la communication peut à nouveau évoluer entre 2 êtres ou plus.

Pour l’UNSA éducation, les clefs de cette communication bienveillante devraient être proposées dans la formation initiale de tous les professionnels de l’éducation. Elle peut s’apprendre dans les livres, il semble toutefois essentiel de la vivre en pratique pour mieux la comprendre et l’appréhender envers soi et envers les autres.

C’est pourquoi, nous faisons le choix à l’Unsa éducation de proposer ce stage à nouveau à la rentrée prochaine pour permettre aux acteurs de la sphère éducative de disséminer ce mode de communication pour un mieux être général.
Le 22, 24 et 25 Novembre aura lieu la prochaine formation de CNV. Offrez-vous 3 jours de communication bienveillante et vous verrez…


 

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC
Je m‘inscris
Formation