SECTION SE-Unsa de l'INDRE ET LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 18 RUE DE L'OISELET - 37550 SAINT AVERTIN
Tél. 02 47 38 65 10 - Por. 06 01 07 05 84 - 37@se-unsa.org - Facebook - Twitter

 
Audience à la DSDEN : le dialogue s’installe et c’est bien.
Article publié le mardi 15 juin 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Direction d'école, postes vacants en RASED, AESH... nous avons eu quelques réponses.

-La situation sanitaire est encourageante : taux inférieur à 70, 22 classes fermées.
Pour les remplacements, mardi de la semaine dernière nous étions presque à l'équilibre : 12 classes fermées pour non-remplacement.
Enfin, ça change.

-La chaîne pour les profs référents handicap est due à un problème technique. Nous avons indiqué que même si cela arrive parfois certains collègues avaient déjà pris des contacts. L'erreur est permise mais ces situations sont parfois mal vécues.

-Les postes vacants en RASED (trois postes sur  la circonscription de Saint-Pierre par exemple) inquiètent les collègues.
Le DASEN se questionne sur ce sujet, et son équipe réfléchit à la possibilité de les pourvoir - au moins en partie - par des enseignants dont le profil de motivation les porterait à préparer le CAPPEI. Pour cela, ils pourraient lancer un appel à candidatures.
C'est une problématique qui a été abordée en audience avec d'autres syndicats la semaine dernière, mais qui n'a pas aujourd'hui véritablement été tranchée.
On attend donc.

-En ce qui concerne la direction d'école, à partir de septembre le chantier de l'accompagnement des directeurs d'école va se mettre en place.
Un poste de directeur référent est créé pour venir en aide aux collègues directeurs ou directrices en fonction.
Diversifier les formations pour les directeurs et les guider notamment en terme de communication est aussi prévu.
En terme d'aide humaine, plus 500 services civiques sont prévus. Ils auront de plus des contrats sur dix mois et non neuf et pourront être présents de septembre à juin.

-66 pes et 45 contractuels (étudiant) alternants : comment va se passer la mise en place dans les écoles avec le mouvement ?
Les lieux des berceaux sont en cours d'élaboration.
Les contractuels alternants seront une journée par semaine dans l'école. Ils seront à 80 % sur des compléments de services. Ils seront extraits sur des stages de deux fois deux semaines pour découvrir les autres facettes du métier.

-Nous avons aussi abordé le sujet des étudiants en pré professionnalisation.
Ces étudiants étaient cette année 17 en l3 et une petite vingtaine en l2. Le bilan de ces étudiants est très positif : tous ont poursuivi leur projet toute l'année par exemple.

-Pour ce qui est  des  jours de carences prélevés indument, aujourd'hui, toutes les situations ont été remontées. Cela se règle petit à petit, soyons patients.

-8 conventionnelles ont été signées.
On nous a assuré que  la bienveillance était la règle. Cela se fait sur projet professionnel et il n'y a pas de difficultés particulières. Le financement est là. Parfois des collègues choisissent de partir sans argent.
Des questions se poseraient-elles sur nos métiers ?

- Temps partiels : 358 collègues ont demandé et obtenu un temps partiel (pas de refus).

-Depuis quelque temps déjà, devraient être mis en place des référents AESH afin d'aider leur collègues. Pourtant, rien n'existe.
La réponse est simple : il n'y a  pas de dotation pour cela en ce moment.
Pour les remplacements d'AESH, aucune brigade n'est prévue. Pour la DSDEN, les PIAL quand ils jouent leur rôle de façon optimale peuvent permettre ces remplacements.
Nous pensons que sur le papier c'est sûrement vrai mais que la réalité est tout autre.

Enfin, nous avons encore abordé l'examen triennal et les entretiens individuels des contractuels qui dans notre académie ne sont pas mis en place.

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC
Je m‘inscris
Formation