SECTION SE-Unsa de l'INDRE ET LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 18 RUE DE L'OISELET - 37550 SAINT AVERTIN
Tél. 02 47 38 65 10 - Por. 06 01 07 05 84 - 37@se-unsa.org - Facebook - Twitter

Direction d’école : deux nouveaux groupes de travail suite au Grenelle
Article publié le mercredi 9 juin 2021.
Après la clôture le 26 mai par Jean-Michel Blanquer du Grenelle lancé en novembre 2020, deux réunions sont programmées par le ministère de l’Éducation nationale pour cette fin d’année scolaire avec les organisations syndicales. Pour le SE-Unsa, il est indispensable de compléter dès à présent les avancées obtenues cette année.

Des avancées obtenues en 2020…

Lors des discussions menées en 2020 entre le ministère de l’Éducation nationale et les organisations syndicales, le SE-Unsa a réussi à obtenir :
  • une revalorisation de l’ISS (indemnité de sujétions spéciales) de 450 € annuels pour l’ensemble des directrices et directeurs, quel que soit le nombre de classes de leur école ;

• l’amélioration du régime des décharges pour les écoles de 1 à 3 classes, ainsi que pour les écoles élémentaires et primaires de 9 et 13 classes.

de classes
1 2 3 4 à 7 8 9 élém
ou prim
mater
10 11 12 13 élém
ou prim
mater
et plus
Décharge
actuelle
4 j/an 10 j/an 0,25 0,33 0,50 1
Décharge
rentrée 2021
6 j/an 12 j/an 0,25 0,33 0,50 0,50 0,75

… mais qui ne sont pas suffisantes !

Deux nouveaux groupes de travail sur le sujet de la direction d’école sont prévus dans le cadre de l’agenda social les 21 juin et 2 juillet 2021.

Les nouvelles réunions sont le résultat d’une demande forte du SE-Unsa pour qui les avancées obtenues cette année ne sont pas suffisantes. Il est indispensable de planifier les étapes à venir. Pour cela le SE-Unsa exige :
  • une programmation pluriannuelle d’augmentation du régime de décharges, à retrouver en pièce jointe. Ce travail est le fruit d’une collaboration entre le SE-Unsa, le Sgen-CFDT, le SNE, le GDID et le GTRID ;

• une amélioration des conditions d’exercice ;

• une meilleure reconnaissance financière ;

• une évolution de la structuration de l’école.
Retrouvez les propositions du SE-Unsa dans cet article : https://enseignants.se-unsa.org/Direction-d-ecole-les-propositions-du-SE-Unsa

L’avis du SE-Unsa

Le SE-Unsa continuera inlassablement à accompagner les directrices et directeurs d’école au quotidien, et à agir avec eux pour obtenir les améliorations qu’ils attendent depuis trop longtemps.

plan pluriannuel décharg
(357.8 ko)