SECTION SE-Unsa de l'INDRE ET LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 18 RUE DE L'OISELET - 37550 SAINT AVERTIN
Tél. 02 47 38 65 10 - Por. 06 01 07 05 84 - 37@se-unsa.org - Facebook - Twitter

 
CHSCT du 1er juin 2021
Article publié le mardi 1er juin 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Gestion de la crise COVID

Le virus reste très actif dans le chinonais. C’est donc là que sont effectués les tests salivaires en priorité. 12 509 proposés, 5 259 effectués. 30 positifs.

Le Secrétaire Général, M. Leroux, précise que le nombre d'autotests livré est souvent inférieur à celui prévu.

Les constats de l’Unsa

Les nouvelles directives sanitaires imposent qu’il n’y ait plus aucun brassage entre classes sur le temps scolaire. Cependant, on constate que, sur les temps périscolaires, les directives ne sont pas les mêmes : le brassage doit être évité, mais il n’y a pas d’interdiction. Cela peut être à la fois source de contamination entre groupes, en particulier sur les temps de pause méridienne, mais aussi d’incompréhension de la part des familles.

Toujours sur le même thème, des consignes ont été données dans certaines circonscriptions pour que, en cas d’absence d’un enseignant, les élèves prioritaires soient accueillis, même si cela implique un brassage.

Vaccination : le régime de priorité donné aux enseignants n’en est pas un. Dans le meilleur des cas, c’est un coupe file, mais les classes d’âges concernées étaient les mêmes que pour la population générale. On a constaté, tout au moins lorsque les enseignants de plus de 55 ans sont devenus prioritaires, une impossibilité à obtenir des RV. Une fois encore, la communication ministérielle ne reflétait pas la réalité du terrain.

Réponse aux avis

Voir pièce jointe. Pour la première fois, nous recevons une réponse écrite et argumentée aux avis émis par le CHSCT. L’Unsa Education accueille très positivement ce nouveau mode de fonctionnement.

Etude des fiches

12 fiches concernent le 1er degré, 15 le second degré, 1 un CPC.

12 pour des problèmes relationnels entre les personnels

5 pour des difficultés liées à la crise covid

2 pour des agressions verbales de parents

7 pour des problèmes matériels

1 pour blessure sur le temps de travail

2 pour des difficultés de gestion du comportement d’un élève

1 de parents en raison du comportement d’un personnel municipal.

Enfin, une des fiches concerne un collègue directeur, en covid long depuis début février, qui demande une reconnaissance de sa pathologie comme accident du travail. En effet, 7 adultes et plusieurs élèves ont été  touché, et l’école fermée. Sur les conseils de Mme Egiolle, Inspectrice de Santé et Sécurité au Travail pour notre académie, le CHSCT diligentera une enquête, qui pourrait permettre in fine cette reconnaissance.

Enquête école Croix-Pasquier

Cette enquête faisait suite au comportement violent et agressif d’un parent d’élève de l’école Croix-Pasquier, en octobre et novembre dernier. Dans ce contexte de souffrance au travail élevé, un représentant du CHSCT-A a rédigé une fiche danger grave et imminent, puis une enquête a été diligentée, à la demande du CHSCT-D (8 décembre). La commission d’enquête réunissait 3 représentants des organisations syndicales représentatives (FO, FSU, UNSA) et 2 membres de l’administration (CPD et IEN-A). Le secrétaire du CHSCT-D présente le CR d’enquête en séance.

M. Moquette intervient sur ce sujet en tant qu’expert pour FO. Il réfute la légitimité du CR rédigé par la commission.

L’Unsa rappelle qu’au cours de cette enquête, son objectif était la prévention plutôt que la recherche des responsabilités. Il s’agissait d’émettre des préconisations en direction de l’administration et des différents partenaires (municipalité, police, gendarmerie, préfecture), pour éviter ou améliorer la prise en compte de ce type de situations.

Le Secrétaire Général de la DSDEN 37 précise que si cette enquête a été diligentée, c’est le signe que des manquements ont eu lieu. Il assure que l’administration sera très vigilante sur les questions de sureté et de sécurité.

Le CR d’enquête sera mis en ligne sur notre site dès qu’une version définitive aura été validée.

Présentation du plan violence

Il est la mise en œuvre de différents dispositifs existants déjà. Le 1er traitement est disciplinaire. Sa finalité est d’informer le DASEN, la Rectrice ou en dernier lieu le Ministre, en fonction de la gravité de la situation.

 


 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC
Je m‘inscris
Formation