SECTION SE-Unsa de l'INDRE ET LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 18 RUE DE L'OISELET - 37550 SAINT AVERTIN
Tél. 02 47 38 65 10 - Por. 06 01 07 05 84 - 37@se-unsa.org - Facebook - Twitter

Soutien et rappel des valeurs de l’UNSA
Article publié le mardi 11 mai 2021.

-Agressions et violences contre les militant.e.s de la CGT lors de la manifestation du 1er mai

-Intrusion et violences contre les occupant.e.s et intermittent.e.s du théâtre d’Orléans le 8 mai

-Menaces de morts et messages injurieux contre le directeur de France 3 Centre Val de Loire

D’autres actions violentes ont récemment eu lieu comme l’attaque d’une librairie à Lyon et la tentative d’intrusion d’un groupuscule dans l’hémicycle du conseil régional d’Occitanie.

L’UNSA Centre Val de Loire condamne fermement ces actions violentes et anti-démocratiques qui montrent que l’extrême droite sera toujours un danger pour notre démocratie.

En son sein même, l’Unsa doit sans cesse rappeler et affirmer ses valeurs en excluant toute personne qui ne respecte sa charte.

Nous considérons qu’il y a un véritable risque de prise de pouvoir de l’extrême droite en France comme en Europe. L’Unsa est mobilisée pour contrer cette menace. Elle continue à décrypter le message de l’extrême droite et notamment du Rassemblement national qui est en contradiction avec les valeurs du syndicalisme, de la démocratie sociale et de la démocratie.

Plus que jamais, nous devons être uni.e.s contre l’extrême droite.

L’Unsa rappelle son opposition à la réforme de l’assurance chômage qui est un recul pour les demandeurs d’emplois et complètement hors sol en pleine crise sanitaire et économique.

En ce jour du 10 mai, journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition, l’Unsa rappelle les engagements de sa charte des valeurs.

Jessica Gouineau Secrétaire régionale UNSA Centre-Val de Loire

charte valeur.jpg, mai 2021

L’UNSA se donne comme mission de développer en France, en Europe et dans le monde un mouvement syndical réformiste, fort et uni, dans le respect des grands principes suivants : attachement à la laïcité de la République, à la démocratie, aux libertés, à la justice sociale, à la solidarité, à la défense du Service public, au droit à l’emploi, à la fraternité et la tolérance, dans la fidélité au principe de l’indépendance syndicale.

L’UNSA fait de la lutte contre les discriminations l’un de ses principes fondateurs. L’UNSA refuse toute forme de discrimination telle que définie par l’article L1132-1 du Code du Travail, conformément aux lois 2001-1066 du 16 novembre 2001 et 2008-496 du 27 mai 2010.

Nul ne peut se prévaloir d’une appartenance à l’UNSA s’il ne partage pas ces principes librement consentis.

• L’économie au service de la personne humaine

• Pour l’emploi contre l’exclusion

• Droit du travail : droit des salariés - droit syndical

• Garantir la protection sociale par la solidarité