SECTION SE-Unsa de l'INDRE ET LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 18 RUE DE L'OISELET - 37550 SAINT AVERTIN
Tél. 02 47 38 65 10 - Por. 06 01 07 05 84 - 37@se-unsa.org - Facebook - Twitter

 
CHSCT extraordinaire du 6 avril 2021
Article publié le mardi 6 avril 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Ce CHSCT était exclusivement consacré à la gestion de la crise sanitaire et à son retentissement en termes de conditions de travail.  La nouvelle organisation, imposée par les annonces du Président de la République, s'est en effet mise en place aujourd'hui.

Le constat, toutes OS confondues, est une fois encore d’une communication pyramidale, lente, parfois contradictoire. Elle fait suite à des annonces gouvernementales par voie médiatique, Ce mode de communication met les personnels (en particulier les directeurs et chefs d’établissements), mais aussi les parents en difficulté. Tout doit être fait dans l’urgence, et il est fort complexe d’anticiper dans ces conditions.

Les systèmes informatiques s’avèrent saturés (ENT dans le second degré, classes virtuelles, difficultés à envoyer des courriels à une liste dans le 1er degré …). Nous sommes prêts, disait notre Ministre. Pas tout à fait quand même …

Situation sanitaire

Elle s’est fortement dégradée la semaine dernière. Le contact tracing sera différent à partir de maintenant : les cas contact seront testés immédiatement, et devront ensuite être accueillis à l’école s’ils sont négatifs. Jusqu’à maintenant, ils revenaient après un second test négatif à J+7.

Cette nouvelle disposition questionne : alors que la situation se dégrade, on met en place une règle moins sécuritaire. C’est étonnant, et pas forcément rassurant.

Déploiement des tests salivaires

Des tests ont été effectués dans 10 établissements scolaires : 8 écoles, 1 collège, 1 lycée.

938 personnels / 148 volontaires

5 897 élèves / 1 833 volontaires

24 positifs

Les campagnes de test prévues cette semaine ont été annulées. Elles seront relancées jeudi et vendredi.

Les tests antigéniques se poursuivent aussi dans les collèges et lycées.

Pas d’information concernant la vaccination des enseignants.

Stagiaires INSPE

Une solution au profit des stagiaires est en réflexion, afin que ceux-ci puissent bénéficier de 2 semaines de congés, comme les autres personnels.

Autorisations de déplacement

Les enseignants seront autorisés à rejoindre un lieu de villégiature pour les vacances de printemps. Les modalités définitives de cette autorisation ne sont pas encore établies par l’administration.

Cellule d’écoute

Elle est opérationnelle depuis ce matin.

Rémunération des volontaires

Les enseignants volontaires y seraient tous éligibles, directeurs y compris. Les taux de cette rémunération ne sont pas encore définis.

Covid et accident du travail

Une demande de reconnaissance de contamination covid en accident du travail est parvenue à la DSDEN 37, qui l’a transmise au Rectorat. L’Unsa proposera un avis en fin de séance afin que ce collègue, ainsi que ceux qui seraient dans la même situation, puissent recevoir une réponse favorable à leurs demandes.

Calendrier mouvement

La fermeture du serveur a été reculée pour que les enseignants puissent faire leurs vœux sur une période autre que celle des vacances.

Avis proposé par l’Unsa

Le CHSCT-D 37 demande que, lorsqu’un enseignant est touché par la covid-19, et qu'il existe une forte présomption qu'il puisse avoir été contaminé dans l'exercice de ses fonctions du fait d'élèves et /ou collègues positifs, cela soit considéré comme accident du travail.

5 votes positifs sur 7, FO ne prend pas part au vote

Avis proposés par la FSU

Le CHSCT37 réuni le 06 avril 2021 demande, au regard du droit, de la fatigue et du stress engendrés par la crise sanitaire, que les Professeurs stagiaires de l'INSPE de Fondettes disposent des 2 semaines de vacances comme tous les PE titulaires.

7 votes positifs sur 7

Le CHSCT37 réuni le 06 avril 2021 demande que les règles sanitaires qui s'imposent à tous s'appliquent aux  Professeurs stagiaires de l'INSPe de Fondettes pour lesquels sont pourtant maintenues des formations en présentiel.

5 votes positifs sur 7, FO ne prend pas part au vote

Le CHSCT37 réuni le 06 avril 2021demande que les professeurs des écoles volontaires ou non pour l'accueil des élèves prioritaires puissent disposer d'une dérogation afin de pouvoir s'isoler dans le lieu de leur choix dès la fin de leurs missions.

5 votes positifs sur 7, FO ne prend pas part au vote

Avis proposé par FO

Le CHSCT-D réuni le 06/04/21, demande que toute heure de travail effectuée soit rémunérée en heure supplémentaire, notamment pour les personnels volontaires qui accueillent les enfants des personnels prioritaires. 

7 votes positifs sur 7

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC
Je m‘inscris
Formation