SECTION SE-Unsa de l'INDRE ET LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 18 RUE DE L'OISELET - 37550 SAINT AVERTIN
Tél. 02 47 38 65 10 - Por. 06 01 07 05 84 - 37@se-unsa.org - Facebook - Twitter

Faire vivre les valeurs de la République avec les instances démocratiques des jeunes
Article publié le mardi 23 mars 2021.

Des instances

Pour devenir citoyen, les élèves doivent apprendre et comprendre les principes de la vie démocratique :
la participation aux instances représentatives est le meilleur moyen pour exercer sa citoyenneté et expérimenter les valeurs.

Deux délégué·es pour représenter chaque classe, des éco-délégué·es, des élu·es du conseil de la vie collégienne, des élu·es pour le conseil des délégué·es pour la vie lycéenne… la liste est longue mais elle nous rappelle que l’École est un lieu d’apprentissage de l’exercice individuel et collectif de la citoyenneté.

Il est vrai que ces instances ne fonctionnent pas de la même manière dans l’ensemble des établissements. Il n’empêche qu’elles constituent un espace et un moyen important de faire vivre les valeurs de la République. Elles permettent aux élèves d’avoir une première expérience démocratique et favorisent l’égalité.

Exercer une responsabilité dans une instance permet d’en saisir les règles et de s’engager au sein de projets. Les initiatives des équipes sont diverses, innovantes et doivent se poursuivre :

• organiser des élections avec le matériel de vote (faire vivre les élections)
  • organiser des rencontres avec des élu·es et visiter les instances républicaines (Assemblée nationale, Sénat..)
  • former les élu·es.
Zoom sur une initiative à l’Ile Saint Denis : le Conseil Municipal des
Enfants et des Jeunes (CMEJ)

Madioula Aidara, adjointe au Maire en charge de la jeunesse, nous présente ce conseil. Il amène les jeunes à avoir un esprit critique et participe à les accompagner pour une implication citoyenne et volontaire. Une manière d’inculquer et vivre les valeurs de la République dès le plus jeune âge.

Le CMEJ a été créé en 2018 pour favoriser l’expression des jeunes et les impliquer comme des partenaires à part entière dans la ville. C’est une assemblée d’enfants du CM2 et jeunes de la ville dont l’engagement est volontaire et bénévole. Ils et elles partagent la même envie d’agir et d’être au cœur des discussions les concernant afin d’apporter, des solutions aux nouveaux projets. Ils et elles représentent les enfants et jeunes de la ville durant un mandat de deux ans.

Quelles implications pour les enfants et les jeunes ?

S’investir dans un mandat d’élu·e lorsqu’on est encore jeune, c’est faire de l’initiation à la citoyenneté en prenant part à la vie municipale et aux initiatives de leur ville. Ils et elles s’impliquent dans la vie locale et découvrent le partage de valeurs aux côtés d’élu·es et de citoyen·nes, quelle que soit la génération. Cette expérience peu ordinaire laissera forcément chez les élu·es en herbe une empreinte dans leur propre
construction de la citoyenneté et du civisme.
Elle aura dessiné une nouvelle perspective quant à leur capacité à se réaliser à travers l’action citoyenne et solidaire.
C’est aussi la marque d’un esprit d’engagement et le sens du collectif.
Cette instance amène à avoir un esprit critique.

Comment ça marche ?

Ils et elles travaillent en commissions thématiques et élaborent des pistes de projets, encadrés par un ou une référente. Trois fois par an, ils se réunissent en séance plénière avec l’élu·e à la Jeunesse et M. le Maire afin de soumettre leurs projets.

Vous pouvez télécharger gratuitement le magazine en ligne de « Questions d’Éduc Â» en cliquant sur ce lien.

Baromètre Unsa Éducation

Je m‘inscris