SECTION SE-Unsa de l'INDRE ET LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 18 RUE DE L'OISELET - 37550 SAINT AVERTIN
Tél. 02 47 38 65 10 - Por. 06 01 07 05 84 - 37@se-unsa.org - Facebook - Twitter

 
Pour une citoyenneté active avec l’Éducation populaire
Article publié le lundi 15 mars 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Depuis le 1er janvier 2021, les personnels jeunesse et sports ont été transférés au ministère de l’Éducation nationale. Cela a été l’occasion d’ouvrir l’école aux acteurs de l’Éducation populaire qui participent à la construction et à la formation citoyenne.
Depuis 10 ans, l’Unsa Éducation a revendiqué la création d’un grand pôle éducatif et sportif intégrant tous les personnels Jeunesse et Sports.

Des politiques éducatives

L’Éducation populaire est au cœur des politiques éducatives et nous avons toujours défendu la nécessité d’une politique globale pour l’enfance et la jeunesse. Nous pensons que la citoyenneté doit être source de coopération entre l’Éducation populaire et l’Éducation nationale. Pour ce faire, il est indispensable de baliser des temps de réunion pour pouvoir construire une culture commune et avoir une véritable continuité éducative.
Nous sommes convaincus que la complémentarité des métiers est essentielle pour enrichir la formation citoyenne des jeunes.
Dans cette perspective, nous considérons que, les préconisations de la commission de l’Éducation populaire du Conseil d’orientation des politiques jeunesses (COJ), sont véritablement intéressantes1*.

Le Conseil d’orientation de la jeunesse (COJ)

Le Conseil d’orientation qui a des missions d’expertise, d’initiative et d’évaluation des politiques de jeunesse, a rédigé un rapport sur « Comment mieux faire coopérer l’Éducation populaire et l’École pour former de jeunes citoyens actifs ».
L’UNSA via son syndicat SEP-UNSA est représenté dans ce conseil et a apporté une contribution :

  • l’acquisition des compétences psychosociales à laquelle l’Éducation populaire contribue, est déterminante. Mais elle participe plus largement à la construction de la personne ;
  • des changements de pratiques professionnelles sont nécessaires pour plus largement ouvrir l’école aux acteurs de l’Éducation populaire ;
  • la posture des enseignant·es, des éducateurs, éducatrices et de l’ensemble des acteurs est essentielle pour permettre aux élèves et aux jeunes de vivre des expériences démocratiques. La formation initiale est un levier tout comme le nécessaire développement personnel et le développement des compétences professionnelles.

Pour faire vivre concrètement la citoyenneté, les professionnel·les doivent être outillé·es à expérimenter le débat, favoriser l’engagement et la conduite de projet.

Des acteurs complémentaires

L’École n’est pas seule à éduquer à la citoyenneté. Le rôle éducatif entre les familles, l’École, l’Éducation populaire et les activités sportives sont complémentaires.

Le travail éducatif est divisé et pourtant il vise dans sa diversité le même objectif : former les futurs citoyens.
Travailler en équipe et reconnaître la complémentarité de tous les acteurs, c’est se donner les moyens d’éduquer dans une démarche globale. Pour faire vivre les valeurs de la République, il est indispensable de dépasser les champs hors l’école.

Quatre recommandations du rapport pour mieux faire coopérer l’Éducation populaire et le champ scolaire:

Développer la continuité éducative entre les champs scolaires et de l’Éducation populaire en :

  • construisant des espaces de croisement des temps (scolaire et hors-scolaire),
  • donnant un cadre juridique pour l’Éducation populaire,
  • valorisant l’engagement des jeunes et des enfants.

Permettre à différentes pédagogies de s’exprimer et de mobiliser les acteurs autour de la formation pour faciliter l’apparition d’une communauté éducative en :

  • inscrivant le parcours citoyen des enfants et des jeunes dans une politique éducative territoriale,
  • développant l’usage des pédagogies actives et des méthodes participatives.

Identifier des clefs de réussite pour construire une éducation à la citoyenneté (croisement des champs) en :

  • appuyant le développement de l’éducation citoyenne sur les réalités et ressources du territoire d’implantation de l’établissement scolaire,
  • définissant des temps de travail des professionnel·les, dédiés au développement d’actions,
  • mobilisant des moyens financiers pour soutenir les projets.

Développer la capacité d’agir et de s’engager des jeunes en :

  • les accompagnant vers l’engagement,
  • faisant vivre la démocratie dans les établissements,
  • valorisant les compétences acquises par l’engagement.

Pour une citoyenneté active : de l’EMC (enseignement moral et civique) à la MDL (maisons des lycéen·nes)

L’EMC est enseigné du CP à la terminale. Il porte sur les principes et valeurs de la République qui doivent être connus. Les réalités sont diverses dans les écoles et établissements autour de cet enseignement.

Nous pensons qu’il doit favoriser l’engagement et la pratique du débat. Il peut aussi être l’occasion d’un rapprochement entre l’Éducation nationale et l’Éducation populaire notamment sur l’utilisation des pédagogies actives portées par cette dernière.

Les savoirs théoriques de l’EMC doivent impérativement être réinvestis dans les lieux d’engagement au sein des établissements. Les questions de citoyenneté doivent se vivre concrètement et en associant les élèves. D’où la nécessité de promouvoir la participation des élèves aux différentes instances des établissements. Mais sans oublier les possibilités offertes par les « MDL » 2* ou encore les « Junior Association » 3*.

1* Comment mieux faire coopérer l’Éducation populaire et l’École pour former de jeunes citoyens actifs ? Avis de la commission de l’éducation populaire et le bureau du COJ adopté le28 septembre 2020

2* Une association gérée par les lycéen.nes :
https://www.education.gouv.fr/creer-et-gerer-une-maison-des-lyceens-8258

3* Dispositif permettant la création d’une association pour favoriser
l’engagement et la prise de responsabilité dans un établissement

**Image de CP de Charlotte Rumeau, à l’occasion de la journée d’hommage à Samuel Paty

Vous pouvez télécharger gratuitement le « Questions d’Éduc Â» : Comment faire vivre les valeurs de la République ? en cliquant sur le lien ici.

https://www.unsa-education.com/Questions-d-Educ

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC
Je m‘inscris
Formation