SECTION SE-Unsa de l'INDRE ET LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 18 RUE DE L'OISELET - 37550 SAINT AVERTIN
Tél. 02 47 38 65 10 - Por. 06 01 07 05 84 - 37@se-unsa.org - Facebook - Twitter

CTSD DHG second degré : un vote unanime contre !
Article publié le mercredi 10 février 2021.

Compte-rendu CTSD 2 D – mardi 9 février 2021

• 347 élèves de plus pour le département soit 70 % de l’augmentation du nombre d’élèves de l’académie .
  • Pour calculer les dotations des établissements le calcul se fait en utilisant l’APM (Allocation Progressive des Moyens) en plus de la dotation de base. Ce mode de calcul prend en compte 4 critères :

L’IPS (Indice de Position social)

L’indice d’éloignement

La taille de l’établissement

Part d’élèves à besoins éducatifs particuliers

• Les unités UPE2A au collège Philippe de Commynes et Vallée Violette seront gelées.
  • Une des deux  ULIS du collège Ronsard va changer d’établissement, le lieu d’accueil reste à définir.
  • Constats :- les moyennes d'élèves par classe sont trop élevées dans beaucoup d’établissements.

- Les équipes doivent trop souvent « choisir Â» entre ouvrir une division ou faire des groupes. Il ne s’agit donc pas de choix au sens d’amélioration pédagogique, il faut choisir pour « le moins pire Â».

- Les heures postes sont en baisses au profit des HSA . Le problème des heures supplémentaires est qu’il faut des enseignants pour les faire ! Un enseignant ne peut faire ses heures que les unes après les autres quand deux enseignants peuvent les faire en même temps. Ce ne sont donc pas les besoins des élèves qui prévaudront pour construire les emplois du temps.

Toutes les organisations syndicales ont voté contre la dotation des moyens pour le second degré. Le CTSD de repli aura lieu mercredi 17 février à 14h.

Déclaration_liminaire_CT
(204.5 ko)