SECTION SE-Unsa de l'INDRE ET LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 18 RUE DE L'OISELET - 37550 SAINT AVERTIN
Tél. 02 47 38 65 10 - Por. 06 01 07 05 84 - 37@se-unsa.org - Facebook - Twitter

 
Direction d’école, un chantier boueux dans le 37 : billet d’humeur
Article publié le lundi 14 décembre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Direction d’école : billet d’humeur

La proposition de loi parue en mai dernier avait fait naître quelques espoirs chez les directrices et directeurs en poste. Elle prévoyait en effet :

  • davantage de temps pour assurer leur mission avec une décharge totale de classe à partir de 8 classes ;
  • la possibilité d’emplois de secrétariat mis à disposition par une convention avec la collectivité ;
  • une reconnaissance sur les plans de la rémunération et de l’avancement de carrière ;
  • une volonté de simplification des tâches.

Le passage de ce texte à l’Assemblée dans le courant de l’été a vidé le projet d’une (très) grande partie de sa substance. Puis la circulaire sur la direction d’école parue au BO le 27 août, ou encore les différents groupes de travail, qu’ils soient départementaux, académiques ou ministériels, ont montré une absence de volonté politique : l’amélioration des conditions d’exercice des directrices et directeurs  doit s’effectuer à moyens constants ou presque. 21 millions d’euros, c’est à la fois beaucoup et pas grand-chose. Pas grand-chose parce que les différents gouvernements qui se sont succédé ont mis la question sous le tapis, et qu’aujourd’hui, après des années d’atermoiement, les besoins et attentes sont immenses. Décharges, secrétariat pérenne et formé, rémunération : le dernier groupe de travail ministériel montre que l’amélioration significative de ces points est reportée aux calendes grecques.

Restait donc la simplification des tâches. Nous en avons un bel exemple dans la lettre d’information 1er degré de la DSDEN 37 du 10 décembre dernier : il est demandé aux directeurs un travail de compilation et d’envoi chronophage et inutile de documents PPMS (puisque les documents demandés ont été transmis à leurs IEN par toutes les directrices et tous les directeurs en début d’année). La justification de cette demande ? «… un souci de simplification et d’allègement des remontées des documents concernant les PPMS AI et RM, mais aussi pour les rendre plus opérationnels pour la DSDEN et pour la Préfecture … Â» En clair, la simplification administrative, c’est pour les autres ! Inutile de poser la question : de qui se moque-t-on ? Directrices et directeurs ont compris. Assez de discours lénifiants, il faut des actes ! 

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC
Je m‘inscris
Formation