SECTION SE-Unsa de l'INDRE ET LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 18 RUE DE L'OISELET - 37550 SAINT AVERTIN
Tél. 02 47 38 65 10 - Por. 06 01 07 05 84 - 37@se-unsa.org - Facebook - Twitter

 
CCFP : obtention de nouveaux droits pour les agents publics
Article publié le mardi 8 septembre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

L’indemnitĂ© de fin de contrat pour les contrats courts (moins d’un an), le congĂ© de prĂ©sence parentale, le congĂ© de proche aidant pourront ĂȘtre instaurĂ©s dans la fonction publique. L’UNSA Fonction Publique a portĂ© des amendements pour amĂ©liorer les projets de dĂ©crets et a votĂ© en faveur de ces droits nouveaux.

Enfin, les employeurs publics devront verser une indem­nitĂ© de fin de contrat court (moins d’un an)

L’idĂ©e d’une indem­nitĂ© de fin de contrat, versĂ©e Ă  l’issue d’un contrat court, CDD de moins de un an, a Ă©tĂ© portĂ©e par l’UNSA durant tout le pro­ces­sus d’élaboration de la loi de trans­for­ma­tion de la fonc­tion publi­que. Cette indem­nitĂ© sera Ă  la fois une aide pour les agents concer­nĂ©s mais aussi une forme d’inci­ta­tion des employeurs pour qu’ils limi­tent le nombre de contrats limi­tĂ©s Ă  quel­ques mois. C’est un moyen pour lutter contre la pré­ca­ritĂ©.
Tous les agents contrac­tuels payĂ©s sur la base d’un salaire infé­rieur Ă  deux "SMIC horaire" pour­ront ainsi bĂ©né­fi­cier d’une indem­nitĂ© repré­sen­tant 10% de leur rĂ©mu­né­ra­tion brute glo­bale Ă  l’issue de leur contrat. C’est une rĂ©elle avan­cĂ©e appli­ca­ble aux contrats signĂ©s dĂšs de jan­vier 2021.

L’UNSA pour­suit son combat syn­di­cal contre la pré­ca­ritĂ©. Elle a pro­posĂ©, mal­heu­reu­se­ment sans succĂšs, que le pla­fond soit relevĂ© afin de cou­vrir tous les agents concer­nĂ©s. Avec le pla­fond retenu de "deux SMIC", seuls 90% des agents de la FPT et de la FPH pour­ront en bĂ©né­fi­cier et 75% pour la FPE.

CongĂ© de PrĂ©sence Parentale amé­liorĂ© :
Le congĂ© est amé­liorĂ©, plus facile Ă  pren­dre, pour l’un des deux parents. L’un d’eux pourra le deman­der soit pour une pĂ©riode conti­nue, soit pour une pĂ©riode frac­tion­nĂ©e d’au moins une jour­nĂ©e, ou encore sous la forme d’un temps par­tiel.
Le parent bĂ©né­fi­ciaire peut obte­nir l’allo­ca­tion jour­na­liĂšre de pré­sence paren­tale (AJPP). Une cir­cu­laire devrait com­plé­ter ce projet de dĂ©cret afin de per­met­tre au second parent de sol­li­ci­ter un congĂ© mais sans pou­voir tou­cher cette allo­ca­tion.

CongĂ© de proche aidant crĂ©Ă© :
Un congĂ© de proche aidant de trois mois maxi­mum est ins­taurĂ©. Il pourra ĂȘtre demandĂ© soit pour une pĂ©riode conti­nue, soit pour une pĂ©riode frac­tion­nĂ©e d’au moins une jour­nĂ©e ou sous forme d’un temps par­tiel. Il n’est pas rĂ©mu­nĂ©rĂ© mais ouvrira droit Ă  l’indem­nitĂ© crĂ©Ă©e par la loi de finan­ce­ment de la sĂ©cu­ritĂ© social de dĂ©cem­bre 2019 (le dĂ©cret est cours de dis­cus­sion).

Ces deux décrets ouvrent aux agents publics des droits à congé sem­bla­bles à ceux des sala­riés.

Le Rapport Social Unique (RSU) plus prĂ©cis :
Le der­nier dĂ©cret Ă©tudiĂ© dĂ©fi­nit le Rapport Social Unique prĂ©vu par la loi du 6 aoĂ»t 2019. C’est un Ă©lĂ©ment cen­tral de la trans­for­ma­tion des com­pé­ten­ces et du rĂŽle des ins­tan­ces de dia­lo­gue social (mise en place des ComitĂ©s Sociaux) voulue par le gou­ver­ne­ment. En effet, nombre de dĂ©bats devront ou pour­ront s’appuyer sur ce RSU qui regrou­pera les actuels bilans sociaux, rap­ports de situa­tion com­pa­rĂ©e et bilans hygiĂšne et sĂ©cu­ritĂ©.
Pour l’UNSA, ce rap­port dressĂ© par l’admi­nis­tra­tion doit ĂȘtre prĂ©cis, le plus exhaus­tif pos­si­ble et deve­nir l’outil de rĂ©fé­rence des par­te­nai­res sociaux, employeurs publics comme orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les. Il doit donc s’appuyer sur des don­nĂ©es fia­bles pour rĂ©pon­dre Ă  des ques­tions pré­ci­ses. La remon­tĂ©es des don­nĂ©es, leur trans­pa­rence, leur fia­bi­litĂ©, dĂ©pen­dront de la res­pon­sa­bi­litĂ© et de la volontĂ© de tous les employeurs.
Lors du CCFP, le gou­ver­ne­ment a acceptĂ© d’élargir le champ des don­nĂ©es.

L’UNSA Fonction publi­que a donc votĂ© favo­ra­ble­ment les quatre textes pré­sen­tĂ©s. Dialogue et dĂ©bat ont Ă©tĂ© cons­truc­tifs per­met­tant de rĂ©el­les prise en comp­tes des deman­des syn­di­ca­les.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromùtre Unsa Éducation
 
ALC
Je m‘inscris
Formation