SECTION SE-Unsa de l'INDRE ET LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 18 RUE DE L'OISELET - 37550 SAINT AVERTIN
Tél. 02 47 38 65 10 - Por. 06 01 07 05 84 - 37@se-unsa.org - Facebook - Twitter

Les membres des RASED ne sont pas des remplaçants !
Article publié le lundi 29 juin 2020.

Suite à des appels de collègues membres de RASED envoyés prendre en charge des classes sans enseignants, nous avons interpellé une IEN en lui rappelant que les membres des RASED :

• Ne sont pas des moyens de remplacement.
  • Ont un énorme travail de réalisation de bilans à effectuer en cette fin d'année si spéciale.
  • Sont tenus d'accompagner les familles, les élèves mais aussi les collègues qui ne doivent pas être privés de leur expertise.

Nous comprenons bien évidemment les difficultés concernant la pénurie de professeurs remplaçants, et la situation est exceptionnelle mais il n'est  pas juste de priver les enfants en difficulté scolaire de cette aide si précieuse. La crise ayant été davantage marquée pour les publics en difficultés.

La DSDEN nous a répondu " la sollicitation des membres du RASED, n'est pas une initiative spécifique et individuelle mais bien une demande départementale pour laquelle le DASEN a rédigé un courrier "ordre de mission" pour, qu'en fonction des besoins des territoires, l'ensemble des personnels puissent être mobilisés au service du retour massif des élèves dans les écoles et de leur accueil dans le contexte spécifique actuel."

Le Se-Unsa veillera à ce que le recours aux membres des RASED comme moyens de remplacement ne devienne pas un réflexe de l'administration.

Baromètre Unsa Éducation

Je m‘inscris