SECTION SE-Unsa de l'INDRE ET LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 18 RUE DE L'OISELET - 37550 SAINT AVERTIN
Tél. 02 47 38 65 10 - Por. 06 01 07 05 84 - 37@se-unsa.org - Facebook - Twitter

 
CHSCT-D du 25 juin 2020
Article publié le jeudi 25 juin 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Ce CHSCT s’est déroulé en présentiel pour la 1ère fois depuis le début de la crise sanitaire.

Mme Rameau sera le nouveau conseiller prévention de la DSDEN 37 à compter du 1er septembre 2020. Elle sera en charge du suivi des travaux du CHSCT-D, en remplacement de Mme Tourat.

Déclaration liminaire

L’UNSA n’émet que très rarement une déclaration liminaire en CHSCT-D, cette instance ne nous paraissant pas la plus adaptée à cet exercice. Cependant, la situation actuelle nous semble suffisamment préoccupante pour que nous le fassions, car elle impacte fortement les conditions de travail des personnels. Cette déclaration est à considérer comme une alerte supplémentaire à celles que nous avons déjà faites.

Suite aux annonces du Président de la République, le mode d’accueil des élèves a été une fois encore modifié à compter du 22 juin. Les conditions de ce retour à l’école n’ont été connues que tardivement par les équipes enseignantes, la communication en direction des médias ayant été priorisée.

Entre les annonces et la réalité du terrain, le fossé est immense : l’application du protocole sanitaire « allégé Â» ne permettant pas aux équipes enseignantes de respecter les promesses gouvernementales (accueillir normalement tous les élèves), une nouvelle modification a eu lieu, encore une fois dans l’urgence et la précipitation. La règle du mètre entre élèves devenant indicative, on peut maintenant l’ignorer si elle n’est pas matériellement applicable.

On aura compris qu’il faut, coûte que coûte, répondre aux promesses faites dans les médias. Mais à quel prix ? Si en effet, les études semblent montrer que nos élèves ne sont pas les vecteurs principaux de la pandémie, en termes d’image, l’Education nationale n’en sort pas grandie. Les parents ne comprennent pas comment on peut passer de règles strictes au « tout est permis ou presque Â». Les enseignants apprennent par les médias ce qu’il va leur falloir mettre en place dans l’urgence. Ils sont aussi ulcérés d’être injustement montrés du doigt par certaines radios ou chaînes de télévision, sur la base de chiffres erronés et de témoignages douteux.

Les directeurs ont de nouveau été très fortement sollicités : réunions en présentiel avec les mairies, hors temps de travail. LSU à compléter bien que les élèves n’aient pu ni aborder les notions, ni être évalués de façon satisfaisante (quid de notre crédibilité auprès des familles, une fois encore ? Elles ne sont pas dupes de l’évaluation « au doigt mouillé Â»). Enquêtes quasi quotidiennes, stages de réussite à organiser, quand bien même aucun enseignant n’est volontaire dans l’école. Rien ne leur est épargné. L’Unsa éducation alerte régulièrement sur les conditions de travail des directeurs, sans être entendue. C’est regrettable.

Tous, parents et personnels de l’Education Nationale, ont hâte que cette année scolaire se termine. Les personnels sont épuisés. Ils sont aussi dans l’attente forte de savoir quelle organisation sera retenue pour la rentrée : s’ils peuvent comprendre que la situation soit évolutive, ils ne pourront faire face à des directives transmises via les chaînes d’information continue au milieu de l’été.

L’Unsa Education vous remercie de votre attention.

Prise de parole du DASEN

Le Directeur Académique propose que, dans les suites à donner à cette crise, une réunion de retour d’expérience soit organisée. Elle pourrait réunir entre autres les membres du CHSCT.

L’Unsa est y favorable et y sera présente.

Le Directeur Académique salue l’investissement des équipes auprès de leurs élèves, et regrette les dérapages médiatiques qui ont pu être observés. 

Etude des fiches RSST

17 fiches 1er degré, 6 fiches 2nd degré. Les fiches ont quasiment toutes trait à la gestion de la crise sanitaire, et en particulier aux difficultés à appliquer le protocole sanitaire. Elles montrent l’épuisement des personnels, leur incompréhension face aux injonctions contradictoire, le malaise provoqué par l’urgence et les modes de communication imposés par le ministère. Les OS regrettent aussi que certains enseignants aient été convoqués ou réunis par leur IEN ou leur principal suite à la rédaction de fiches, pour en contester la légitimité.

Les écoles et collèges suivants ont fait l’objet de fermeture partielle ou totale en raison d’une alerte covid : Ambroise Paré / Amboise, Péguy / Tours, Paul Bert / La Riche, Orsena / Villaines les Rochers, Descartes / Azay le Rideau, Allain / Tours, maternelle Chanceau sur Choisille, élémentaire Seuilly, Larçay, Mignonne / Joué les Tours, collège Le Grand Pressigny, collège Rameau, St Martin le Beau, Yzeure sur Creuse.

La plupart des tests effectués se sont révélés négatifs, et les établissements, dans leur grande majorité, ont pu être rouverts très rapidement.

CR visite du CIO de Joué les Tours / 12 mars 2020

IL est présenté par le secrétaire du CHSCT. La visite confirme que les personnels sont impactés par des conditions de travail dégradées. Le CHSCT préconise que des locaux soient trouvés pour le CIO de Tours, que des postes de secrétariat soient créés (la fusion a conduit à la suppression de 2 postes ½). Des problèmes matériels devront aussi être résolus (installation électrique, rampe accès PMR).

Bilan annuel des travaux du CHSCT-D pour le 37

Présenté par Mme Tourat. Quelques éléments :

9 avis ont été émis par le CHSCT-D 37, sur les thématiques des conditions de travail des directeurs et enseignants du 1er degré, du pilotage des circonscriptions, des moyens attribués aux temps partielx, de la gestion de la crise sanitaire.

63 fiches RSSTT ont été rédigées pour le 1er degré, 55 pour le 2nd degré, 4 pour les services. Plus de la moitié des fiches concerne le climat scolaire.

7 fiches au registre danger grave et imminent.

147 accidents du travail, la moitié ne donnant pas lieu à arrêt de travail.

Plan de prévention départemental 2020-2021

Il est similaire à celui de l’année passée, avec cependant ajout de l’intégration du risque biologique dans les DUERP. Ce plan a été voté à l’unanimité par les 3 OS.

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC
Je m‘inscris
Formation