SECTION SE-Unsa de l'INDRE ET LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 18 RUE DE L'OISELET - 37550 SAINT AVERTIN
Tél. 02 47 38 65 10 - Por. 06 01 07 05 84 - 37@se-unsa.org - Facebook - Twitter

 
Nos collègues AED ne sont pas des couteaux suisses
Article publié le mercredi 10 juin 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Lors du déconfinement, une inquiétude se faisait jour sur l'emploi des AED qui pourraient être sollicités afin de remplir des missions hors des limites de leur contrat et de leur salaire.

Nous listions ici
https://enseignants.se-unsa.org/Les-AED-ne-sont-pas-des-couteaux-suisses ces missions et nous inquiétions de leur formation aux gestes barrière au sein de la vie scolaire.

Or, on a découvert il y a peu que des AED donnaient parfois volontairement ou non cours à la place d'enseignants.
Si cela vient sûrement d'une bonne intention en cette période si particulière, il nous faut préciser ici que ce n'est pas du tout dans leurs attributions ou bien il faut alors transformer une partie de leur contrat. Ils deviennent ainsi pour un temps contractuels enseignants au sein de l'éducation nationale.

Une des possibilités aurait été de leur octroyer des HSE mais non seulement ils n'y ont pas accès et de toute façon en ce moment les HSE sont difficiles à débloquer.

Alors, la possibilité légale est de suspendre temporairement une partie de leur contrat d'AED pour en faire des contractuels : Décret n°2003-484 du 6 juin 2003 fixant les conditionsde recrutement et d'emploi des assistants d'éducation Article 7 bis Modifié par Décret n°2019-981 du 24 septembre 2019 - article 2 : Le contrat de l'assistant d'éducation peut être suspendu avec son accord pour lui permettre d'être recruté temporairement en qualité deprofesseur ou de personnel d'éducation contractuel selon les modalités fixées par le décret n° 81-535 du 12 mai 1981...

C'est donc une possibilité. Bien sûr, il faut cependant le support budgétaire (prof malade, en congé de maternité etc) pour que cela soit possible.

Nous ne sous-estimons pas que de pouvoir toucher au métier d'enseignant dans des conditions réellement favorables en terme du nombre d'élèves par classe, soit une bonne expérience, mais cela doit se faire obligatoirement avec toute les garanties légales.

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC
Je m‘inscris
Formation