SECTION SE-Unsa de l'INDRE ET LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 18 RUE DE L'OISELET - 37550 SAINT AVERTIN
Tél. 02 47 38 65 10 - Por. 06 01 07 05 84 - 37@se-unsa.org - Facebook - Twitter

 
Des mises Ă  jour en catimini
Article publié le jeudi 14 mai 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

En debut de semaine les protocoles sanitaires pour la réouverture des écoles mais aussi des collÚges et lycées ont été mis à jour. ICI

Rien d'extraordinaire si ce n'est cette petite prĂ©cision concernant le port du masque (page 50 pour le protocole 1er degrĂ© et page 47 dans celui du 2nd degrĂ©). Â« Pour mĂ©moire, le port d’un masque grand public est obligatoire en prĂ©sence d’élèves et dans toutes les situations où le respect des rĂšgles de distanciation n’est pas garanti. C’est notamment le cas dans les salles de classe, pendant la circulation au sein de l’école, ou encore pendant la rĂ©crĂ©ation. Il est recommandĂ©Ì dans toutes les autres situations. » Ă  la place de "« Pour mĂ©moire, le port d’un masque « grand public » est obligatoire dans toutes les situations où les rĂšgles de de distanciation risquent de ne pas ĂȘtre respectĂ©es. C’est notamment le cas des personnels intervenant auprĂšs des plus jeunes ou d’élèves à besoins Ă©ducatifs particuliers, pendant la circulation au sein de la classe ou de l’établissement, ou encore pendant la rĂ©crĂ©ation. Il est recommandĂ©Ì dans toutes les autres situations.

MĂȘme chose pour la FAQ du gouvernement (document joint) oĂč l'on peut lire page 15 :« Les personnels relevant du ministĂšre de l’Education nationale et de la Jeunesse qui doivent garder leurs enfants chez eux peuvent-ils bĂ©nĂ©ficier d’un dispositif particulier ?

Les personnels qui, du fait de la fermeture des crĂšches et Ă©tablissements scolaires, n’ont pas de solution de garde pour leurs enfants se voient proposer d’exercer leur fonction Ă  distance.
Si le travail Ă  distance n’est pas possible compte tenu des fonctions exercĂ©es ou de circonstances particuliĂšres, ils peuvent solliciter une autorisation spĂ©ciale d’absence (ASA). Cette autorisation est accordĂ©e Ă  raison d’un responsable lĂ©gal par fratrie sous rĂ©serve de justifier de l’absence de solution de garde. Les parents qui ne souhaitent pas scolariser leur enfant alors mĂȘme que la classe de ce dernier a ouvert sont regardĂ©s comme sans solution de garde dĂšs lors que le retour Ă  l’école se fait sur la base du volontariat. Les personnels enseignants sont prioritaires pour l’accueil de leurs enfants en crĂšche ainsi que dans les Ă©tablissements scolaires. »

   FAQ_Covid_12mai2020   
(247 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromùtre Unsa Éducation
 
ALC
Je m‘inscris
Formation