SECTION SE-Unsa de l'INDRE ET LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 18 RUE DE L'OISELET - 37550 SAINT AVERTIN
Tél. 02 47 38 65 10 - Por. 06 01 07 05 84 - 37@se-unsa.org - Facebook - Twitter

 
CHSCT-D du 30 avril 2020
Article publié le samedi 2 mai 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Ce CHSCT, qui s’est tenu en visioconférence, pose davantage de questions qu’il n’apporte de réponses. En effet, le prérequis à l’organisation de la réouverture progressive des écoles est la parution du protocole sanitaire. Or, celui-ci sera rendu public au plus tôt vendredi, peut-être plus tard. Tout cela laissera bien peu de temps aux municipalités et aux équipes enseignantes pour élaborer un protocole d’accueil réfléchi. 
 
Se pose aussi la question de la responsabilité des enseignants et directeurs d’école (sans parler de celle des maires), et à ce titre, le courriel reçu jeudi de l’Autonome par toutes les écoles est inquiétant. Les directeurs seraient en première ligne judiciairement en cas de problème.
 
L’Unsa Education a proposé l’avis suivant, qui a été voté positivement à l’unanimité des organisations syndicales :
 
Les membres du CHSCT-D 37 demandent l’extension de la reconnaissance du Covid-19 comme maladie professionnelle pour tous les personnels enseignants, d’éducation et PsyEN exposés dans l’exercice de leur mission.
 
Compte tenu de toutes les interrogations toujours d’actualité, un nouveau CHSCT aura lieu jeudi 7 mai à 16 h 30, toujours en visioconférence.
L’avis de l’Unsa Education 37 : Si la reprise de l’école est un impératif, tant social qu’économique, elle doit rester très progressive, comme l’a annoncé notre Ministre. En l’état, la date du 12 mai nous semble prématurée : la sécurité des élèves, des familles, mais aussi des personnels, doit rester prioritaire. Cela impose un temps de réflexion incompatible avec l’empressement actuel.
 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC
Je m‘inscris
Formation