SECTION SE-Unsa de l'INDRE ET LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 18 RUE DE L'OISELET - 37550 SAINT AVERTIN
Tél. 02 47 38 65 10 - Por. 06 01 07 05 84 - 37@se-unsa.org - Facebook - Twitter

 
Nouvelles annonces de notre ministre : réactions vives du Se-Unsa et de l’Unsa Education
Article publié le mardi 21 avril 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Sans que nous en ayons été informés auparavant, le ministre de 
l'éducation nationale, a donné mardi matin devant les députés de la 
commission de la culture et de l'éducation ses premiers projets pour un Â« retour progressif à l'école à compter du 11 mai ».
 
 Une partie des annonces du ministre :
  • La réouverture des écoles étalée sur trois semaines :
- La semaine du 11 mai : les élèves de grande section, de CP et de CM2 retourneront en classe par groupe de 15 au maximum, mais pas dès le lundi, qui sera réservé à une prérentrée des enseignants.

- La semaine du 18 mai : ce sont les élèves de 6e et de 3e pour le collège et de 1re et de terminale pour le lycée qui reprendront les cours. Les élèves de lycées professionnels, quant à eux, commenceront immédiatement par les ateliers industriels.

- La semaine du 25 mai : c'est l'ensemble des classes qui rouvriront 
avec toujours un plafond de 15 élèves par classe.
  • Quatre configurations de classe devraient coexister : un demi-groupe en présentiel, un demi-groupe à distance, un demi-groupe en autonomie à l'étude et de manière facultative, en concertation avec les maires, des activités sportives, de santé et culturelles pourront être proposées.
  •  "La doctrine nationale est claire, mais des marges de manÅ“uvre sont données au niveau local pour ce qui est de l'adaptation sur le plan physique de ces modalités", a dit M. Blanquer aux députés. Si les conditions sanitaires ne sont pas réunies, l'école ne rouvrira pas. La doctrine des masques et des tests sera articulée en fonction de ce que les autorités de santé auront défini."
  •  Les professeurs travailleront soit dans les écoles et les Ã©tablissements scolaires soit à la maison en cas de vulnérabilité, en télétravail avec des modalités d'enseignement à distance qui seront précisées.
  • Avant la réouverture des écoles, un "protocole sanitaire" serait Ã©tabli, avec par exemple une doctrine sur la nécessité de tests ou le port du masque.
  • Un enfant dont la famille ne voudrait pas le mettre l’école aura l'obligation de suivre l'enseignement à distance: "un élève ne sera jamais en dehors de l'obligation scolaire.
 
Ces annonces sont faites sans avoir été échangées avec les organisations syndicales et surtout sans que la doctrine sanitaire soit établie. C’est pourtant cette doctrine qui permettra de construire l'organisations de cette fin d'année.

Ces premières grandes lignes ont le mérite d’affirmer auprès de l’opinion la progressivité pour les deux premières semaines. Pour les semaines suivantes cela se complique : elles laissent encore beaucoup de flou :

-          articulation travail des élèves en classe/à la maison/autres 
activités : quel est l’objectif ? Qui prend en charge ? Quels élèves ?
-          quels sont les personnels qui seront disponibles et sans 
risque pour leur santé ?
-          organisation de la vie de l’école, de l’établissement : 
entrée, sortie, transport, déplacements dans l’établissement, repas, 
pause, accueil des familles…
Bien sûr, le ministre s’engage à poursuivre la discussion avec les 
organisations syndicales !
 

Pour le SE-Unsa, si le ministre est légitime pour présenter et expliciter ses choix, il doit surtout prendre soin de sécuriser chacun et de recueillir l’adhésion d’une profession exaspérée de découvrir dans les médias ce qui se décide sans elle.

Pour compléter les tweets et expressions dans la presse de notre 
syndicat, voici l’édito de l’enseignant express :
 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC
Je m‘inscris
Formation