SECTION SE-Unsa de l'INDRE ET LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 18 RUE DE L'OISELET - 37550 SAINT AVERTIN
Tél. 02 47 38 65 10 - Por. 06 01 07 05 84 - 37@se-unsa.org - Facebook - Twitter

 
CHSCTA du 24 mars 2020
Article publié le jeudi 26 mars 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le premier CHSCTA Extraordinaire Spécial Coronavirus s’est tenu en visioconférence le mardi 24 mars pour l’académie d’Orléans-Tours en présence de la Rectrice.

Pour l’Unsa-Education, nous avons rappelé que les personnels de l’éducation nationale doivent au travers de cette instance continuer de bénéficier des conditions de travail optimales durant cette crise sanitaire.

La priorité dans cette crise est celle du respect du confinement tel que présenté par le Président de la République.

Pour l’Unsa-Education, aucune injonction à se déplacer ne peut donc être tolérée. Seul le Préfet peut réquisitionner des fonctionnaires.

Concernant les personnels volontaires pour l’accueil des enfants de soignants et des personnels de l’ASE (aide sociale à l’enfance depuis le début de la semaine), l’Unsa- Education s’est associée aux avis intersyndicaux demandant d’une part l’équipement en masques, gel et gants et qu’en cas de déclaration de maladie suite à une contamination au sein d’un établissement d’accueil, la maladie soit reconnue comme accident du travail.

Il a été répondu que les gants n'étaient pas judicieux (car on peut porter ses mains à la bouche, yeux, oreilles et oublier de se laver les mains). Il faut, de préférence, se référer aux gestes barrières et se laver les mains régulièrement. Pour le masque, il nous a été dit qu'il était surtout présent pour rassurer. Concernant l'accueil par un roulement à la ½ journée, cela augmente les risques de contamination, mais si c'est à la demande des volontaires il ne faut pas interférer.

Concernant la continuité pédagogique et administrative, l’Unsa-Education en s’associant aux avis, a rappelé le travail effectué par l’ensemble des équipes dans un délai très court, alors que non, contrairement aux déclarations du ministre nous n’étions pas prêts. La quasi intégralité des personnels travaille avec son matériel et ses outils de communication personnels. Pour l’Unsa-Education, la continuité pédagogique doit avant tout être là pour garder le lien, et assurer le maintien des connaissances. On ne peut nullement exiger l’apprentissage et l’évaluation de nouveaux contenus. En effet, tous les élèves n’ont pas les mêmes conditions d’apprentissage à domicile

Pour les élèves n’ayant pas de connexion Internet, nous avons redit que nous n’étions pas pour la mise en place de lieu de rendez-vous afin de respecter le confinement.

Sur ce dernier point, pour les lycées, le conseil régional a prévu une mise à disposition d'ordinateur. Pour les autres familles, la Poste devrait donner des lettres T pour l’envoi des documents.

Une cellule psychologique avec un numéro dédié aux personnels va être mise en place durant cette période de confinement. Les services RH commencent également à préparer la sortie de crise.

L’ensemble des personnels conservent bien leur salaire, y compris les personnels contractuels (enseignants, aesh…) qui voient leurs contrats tacitement reconduits durant cette période.

L’Unsa-Education reste disponible et sera présente lors du prochain CHSCTA le 7 avril.

Notre fédération continue de porter un syndicalisme réformiste tout en s’adaptant à la crise pour faire valoir les droits des personnels et ses projets éducatifs et sociétaux.

 

 

 

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC
Je m‘inscris
Formation