SECTION SE-Unsa de l'INDRE ET LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 18 RUE DE L'OISELET - 37550 SAINT AVERTIN
Tél. 02 47 38 65 10 - Por. 06 01 07 05 84 - 37@se-unsa.org - Facebook - Twitter

 
Point d’étape avec la DSDEN
Article publié le jeudi 26 mars 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Lundi 23 mars, suite à des demandes de collègues, nous avons posé la question suivante à Monsieur le directeur académique : " Les collègues volontaires doivent-ils accueillir les enfants de soignants même si le second parent est en télétravail chez lui ,". Après une première réponse ambiguë, mettant en avant l'importance de la bienveillance vis-à-vis de ces familles, il nous a renvoyé vers la FAQ du gouvernement. En effet dans sa dernière version du 25 mars 2020, il est écrit qu'en plus de la carte professionnelle du parent soignant

" Les parents concernés par ce dispositif doivent également attester sur l'honneur qu'ils ne disposent d'aucune solution de garde".

Dans ce cas, si un parent est en télétravail, on peut en déduire qu'il a la possibilité de garder ses enfants. Ce qui s'inscrit dans la demande gouvernementale de renforcer le confinement.

Si dans vos écoles vous avez des enfants dont vous avez la certitude que l'autre parent est chez lui, même si il a produit une attestation sur l'honneur, faites remonter l'information à votre IEN qui relaiera à la DSDEN ( qui n'a eu aucun retour en ce sens jusqu'ici).

La solidarité envers nos soignants ne doit pas se substituer à la responsabilité familiale.

 

20/03/2020 Le Se-Unsa 37 est en lien avec le Directeur Académique qui a répondu à nos dernières questions : 

1) Les collègues qui souhaitent se porter volontaires pour accueillir les enfants de soignants doivent-ils obligatoirement se déclarer à la semaine ? Peuvent-ils se déclarer volontaires à la journée ? (notamment dans le cas où les collègues d'une même école se seraient arrangés entre eux).

Il convient d'être dans une approche la plus souple possible et ainsi recenser les disponibilités des personnels volontaires en lien avec leurs contraintes individuelles. De fait, si une personne n'est disponible que 2 1/2 journées dans la semaine, elle peut tout à fait l'indiquer. Cela permettra, par la mutualisation, de mettre en place le service de garde en répartissant l'effort sur un collectif plutôt que sur quelques professeurs. 
 
2) Pour ces collègues volontaires présents sur sites, assurer la continuité pédagogique de leurs propres élèves risque d'être plus difficile, peuvent-ils en  être officiellement dispensés ces jours là ?

Les 1/2 journées durant lesquelles les enseignants assurent le service de garde, ils sont mobilisés pour mettre en place quelques activités. Dans ce contexte, ils ne peuvent pas répondre à l'attente en termes de continuité pédagogique dans l'instant, ils poursuivront cette activité durant un moment où ils ne seront pas en service de garde.

 
3) Une fois que vous aurez la liste des enseignants volontaires, comment leur ferez-vous parvenir le "justificatif de  déplacement professionnel" nécessaire aux déplacements sans risques de verbalisation ?
Les IEN ainsi que les chefs d'établissement ont été destinataires du  document renseigné par mes soins. Il sera remis à chacune des personnes en besoin de déplacement domicile-lieu du service de garde.
 
4) Allez-vous, comme dans l'Eure-et-Loir, envoyer la liste des centres d'accueil mutualisé lorsqu'elle sera établie ?
Nous sommes en train d'établir cette liste mais elle risque d'évoluer de façon régulière.
 
 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC
Je m‘inscris
Formation