SECTION SE-Unsa de l'INDRE ET LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 18 RUE DE L'OISELET - 37550 SAINT AVERTIN
Tél. 02 47 38 65 10 - Por. 06 01 07 05 84 - 37@se-unsa.org - Facebook - Twitter

 
CHSCT extraordinaire du 5 mars 2020
Article publié le jeudi 5 mars 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Ce CHSCT était exclusivement consacré aux conséquences, en termes de santé, sécurité et conditions de travail, du COVID-19.

Il fait suite à plusieurs échanges ayant eu lieu entre les membres du CHSCT et la DSDEN :

Dans l'urgence, le secrétaire du CHSCT-D a sollicité notre DASEN par courrier, lundi 2 mars, lui demandant quelles mesures étaient prises pour les collègues ayant des pathologies particulières, quels matériels étaient mis à disposition dans les établissements (gel, papiers jetables, masques...), et comment était organisé le suivi de la situation (cellule d’information, CHSCT-D extraordinaire).

Le DASEN a transmis dans la journée les informations suivantes:

- une cellule d’information est en place à la DSDEN pour ajuster les procédures en fonction des informations reçues, celles-ci évoluant très vite. Une ligne téléphonique dédiée a été mise en place afin de répondre aux questions des enseignants, directeurs, chefs d’établissements : 02 47 60 77 26
- un CHSCT-A s’est réuni mercredi 4 mars, à l'issue duquel les modalités des échanges au niveau départemental ont été définies.
- la préfecture a été sollicitée pour la mise à disposition de masques aux personnels auxquels ils seront utiles.
- les personnels atteints de pathologies les rendant plus fragiles peuvent contacter la DSDEN pour un avis médical : des médecins sont disponibles pour cela.

Lors de la séance du CHSCT-D, le DASEN rappelle qu’au niveau académique, un travail en lien avec le Ministère de la santé, les représentants du Ministère de l’intérieur (Préfet et ses services) est fait, afin de limiter la propagation du virus. Le site de référence est celui du gouvernement.

La cellule d’information départementale a reçu à ce jour 146 appels. Cette cellule est tenue par des personnels de la DSDEN, en présence de médecins scolaires.

Le relais de l’information ministérielle est fait en direction des écoles et établissements scolaires, mais aussi des municipalités. Un courrier a été adressé aux Maires afin que les éléments matériels nécessaires soient mis à disposition (savon, essuie-mains …). Ce courrier rappelle également les recommandations concernant l'hygiène et l'entretien des locaux.

Les protocoles à appliquer en cas de fermeture d’une école ou d’un établissement du 2nd degré sont en préparation. Pour le second degré, un guide est en cours de rédaction, afin que la continuité pédagogique soit assurée.

Une réflexion est engagée sur les fonctions à maintenir (rédaction d’un guide) si un EPLE devait être fermé : maintien des alarmes, préparation de rentrée, préparation du retour des élèves… Un guide est là encore en cours de rédaction.

Les guides second degré seront utilisés par la DSDEN pour conseiller les directeurs d’écoles si besoin.

Les services académiques travaillent aussi sur les protocoles à respecter lors des portes ouvertes dans le second degré, les rencontres UNSS.

Les voyages à l’étranger sont annulés ou différés. Ils peuvent avoir lieu en France hors clusters.

Les personnels en « restriction de relations sociales Â» (quatorzaine) peuvent signaler leur situation via l’application AA1D, avec maintien complet du salaire.

Cette épidémie génère des fonctionnements administratifs particuliers. Cependant, les services académiques habituels seront rendus : mobilité des personnels, déroulement de carrières â€¦

La communication en direction des familles s’appuiera jusqu’à nouvel ordre sur les écoles et établissements.

Le CHSCT se questionne sur les cas des personnels fragiles, qui sont contraints de s’absenter en raison du covid-19. Actuellement, ces personnels doivent être placés en arrêt maladie par leur médecin traitant, et sont donc pénalisés par un jour de carence.

Par ailleurs, si des réunions publiques ont lieu dans les écoles (pour les élections municipales, par exemple), un entretien rigoureux des locaux est nécessaire avant le retour des élèves.

Ce qu’en pense le SE-Unsa : notre Ministère a choisi la transparence, et a pris toute la mesure du problème. Il lui faut trouver le juste équilibre entre protéger les élèves et les personnels sans que ce soit par trop générateur d’anxiété, et aussi assurer la continuité pédagogique.

Les retours que nous avons des dispositifs mis en place au niveau académique sont positifs. Les réponses données aux questions posées sont claires, et permettent aux directeurs, enseignants, chefs d’établissements, parents … de se positionner.

Cependant, les moyens matériels mis en œuvre dans certaines communes montrent combien le retard pris est important, et combien le sujet de l’hygiène à l’école n’est pas toujours une priorité. Souhaitons que cet épisode permette une prise de conscience et une amélioration sur ce point.

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC
Je m‘inscris
Formation