SECTION SE-Unsa de l'INDRE ET LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 18 RUE DE L'OISELET - 37550 SAINT AVERTIN
Tél. 02 47 38 65 10 - Por. 06 01 07 05 84 - 37@se-unsa.org - Facebook - Twitter

 
Réformes des retraites : ce que change et ne change pas le 49.3
Article publié le mardi 3 mars 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

En utilisant le 49.3, le Premier ministre a décidé de mettre un terme au passage en première lecture, à l’Assemblée nationale, du projet de loi portant réforme du système de retraites.

 

C’est un texte modifié, intégrant 242 amendements retenus par le gouvernement qui sera débattu au Sénat. Le Premier ministre a déclaré que ces amendements sont issus des propositions de la majorité mais pas seulement. Le texte reprend également les dispositions arrêtées lors des concertations avec les organisations syndicales en février 2020.

 

Même si on pouvait s’y attendre depuis plusieurs jours, cette décision du 49.3 nourrit la tension politique et sociale. Elle sert même de carburant au combat politique. Jean-Luc Mélenchon a appelé les syndicats à ne pas les laisser seuls dans ce combat et l’intersyndicale CGT-FO-FSU-Sud appelle à des rassemblements.

 

Pour l’Unsa, l’action syndicale demeure distincte du combat politique et son objectif reste l’évolution du texte pour les salariés. L’Unsa étudie le texte amendé qui sera débattu au Sénat avant de reprendre son action d’intervention auprès de l’exécutif et des parlementaires.

 

S’agissant de notre campagne d’interpellation des parlementaires, députés et sénateurs, pour obtenir la revalorisation des enseignants, CPE, PsyEN, elle doit se poursuivre. La revalorisation est liée au projet de loi sur la réforme des retraites. L’inscription de cet engagement dans le texte fait l’objet d’un article spécifique. Le texte sera débattu au Sénat et reviendra à l’assemblée en deuxième lecture.

 

L’enjeu pour le SE-Unsa est bien de maintenir la pression sur les parlementaires et l’Exécutif non seulement sur le texte de la réforme des retraites mais tout autant sur la future loi de programmation qui doit donner lieu à un nouveau projet de loi dans un texte distinct.

 

Un article est disponible sur le site national du SE-Unsa : https://enseignants.se-unsa.org/Reforme-des-retraites-le-49-3-nourrit-la-tension-pas-le-projet

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC
Je m‘inscris
Formation