SECTION SE-Unsa de l'INDRE ET LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 18 RUE DE L'OISELET - 37550 SAINT AVERTIN
Tél. 02 47 38 65 10 - Por. 06 01 07 05 84 - 37@se-unsa.org - Facebook - Twitter

 
Intentions d’orientation, demandes d’affectation, inscriptions en Ă©tablissement : Les tĂ©lĂ©services arrivent !
Article publié le jeudi 23 janvier 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 DĂšs cette annĂ©e scolaire (2019-2020), les tĂ©lĂ©services pour l'orientation et l'affectation (TSO et TSA) se mettent en place. Ils concernent les Ă©lĂšves de 3e (gĂ©nĂ©rale, prĂ©pa-mĂ©tiers, Segpa). Au lycĂ©e, les Ă©lĂšves de seconde gĂ©nĂ©rale et technologique sont Ă©galement concernĂ©s mais uniquement par le tĂ©lĂ©service pour l'orientation.
 
À diffĂ©rentes Ă©tapes de l'annĂ©e, y seront renseignĂ©es les intentions d'orientation des familles, les propositions provisoires Ă©mises lors des conseils de classe, les demandes dĂ©finitives des familles, l'affectation en Ă©tablissement. Quant Ă  la tĂ©lĂ©-inscription, elle ne serait pas obligatoire cette annĂ©e, mais les Ă©tablissements l'ayant dĂ©jĂ  expĂ©rimentĂ© pourront y avoir recours.
 
 
Information et calendrier
 
Les chef·fes d'établissement ont, à ce jour, reçu une « note d'information » au sujet de ces téléservices et sont en attente d'un « kit de communication » à l'intention des familles. Des tutoriels video sont également prévus pour les parents sur le site « education.gouv.fr ». Les PsyEN ont été destinataires d'informations supplémentaires et d'une présentation de la configuration des serveurs.
 
D'une façon gĂ©nĂ©rale, ces tĂ©lĂ©services sont une dĂ©matĂ©rialisation de la « fiche dialogue » papier jusqu'ici utilisĂ©e dont ils reprennent l'organisation et les Ă©tapes ; Ă  chaque d'elles, des informations pour aider les parents seront fournies sous forme de liens hypertextes ou d’ « infobulles » (les enseignements de spĂ©cialitĂ©s, le statut d'apprenti, les sĂ©ries de bacs technologiques, des fiches ONISEP 
).
 
Le calendrier de la procédure d'orientation est défini par chaque académie mais, pour les élÚves de 3e, les périodes à retenir sont à peu prÚs les suivantes :

    - janvier-fĂ©vrier, formulation des intentions d'orientation
    - avril, consultation des offres de formation (notamment pour les secondes professionnelles et les CAP)
    - mai, formulation des vƓux dĂ©finitifs
    - juin, traitement du dossier
    - 1er juillet, consultation des rĂ©sultats


Ni les professeurs principaux, ni les PsyEN n'auront accÚs aux téléservices (uniquement accessibles aux familles). Il leur sera possible cependant d'accéder à la base SiÚcle Orientation, qui centralise toutes les demandes, par délégation du.de la chef.fe d'établissement, du.de la directeur.trice de CIO (accÚs à l'impression des fiches dialogue si nécessaire, phase provisoire, phase définitive).

Une seule saisie est possible par l'un des deux responsables lĂ©gaux. Seul le parent qui a effectuĂ© la saisie reçoit un mail de confirmation et peut modifier la saisie. Le parent qui n’a pas effectuĂ© la saisie dispose uniquement d'un mode consultation. En cas de dĂ©saccord avec le parent qui a fait la saisie, il peut contacter le chef d'Ă©tablissement. Pour la phase dĂ©finitive, les deux parents recevront un mail rĂ©capitulatif des demandes afin qu'en cas de dĂ©saccord, il soit possible de contacter le chef d’établissement. Ce dernier ne peut pas modifier les demandes qui proviennent du tĂ©lĂ©service.
 
 
Pour les Ă©lĂšves de 3e
 
Les parents peuvent saisir jusqu’à 3 demandes d’orientation, Ă  la fois pour la phase provisoire et pour la phase dĂ©finitive : 2de gĂ©nĂ©rale et technologique, 2de STHR (Sciences et Technologies de l'HĂŽtellerie et de la Restauration), 2de professionnelle, 1Ăšre annĂ©e de CAP.
 
 
Pour les élÚves de seconde générale et technologique

 
Les parents peuvent saisir jusqu’à 11 demandes d’orientation, Ă  la fois pour la phase provisoire et pour la phase dĂ©finitive : 1Ăšre gĂ©nĂ©rale (et enseignements de spĂ©cialitĂ©), 1Ăšre technologique (8 sĂ©ries), 1Ăšre prĂ©parant au BT « MĂ©tiers de la musique », demande d’accĂšs Ă  la voie professionnelle. Pour la phase provisoire, les parents doivent choisir 4 enseignements de spĂ©cialitĂ©, voire 5 s’ils choisissent un enseignement de spĂ©cialitĂ© hors Ă©tablissement. Il n’y a pas de paramĂ©trage des enseignements de spĂ©cialitĂ©. Le choix s’effectue par sĂ©lection dans la liste complĂšte des enseignements de spĂ©cialitĂ© existants. La liste des enseignements proposĂ©s dans l’établissement d’origine devra ĂȘtre transmise par chaque lycĂ©e aux parents. Une Ă©volution est envisagĂ©e pour la campagne 2021, afin que les chefs d’établissements puissent paramĂ©trer les enseignements de spĂ©cialitĂ© proposĂ©s dans leur Ă©tablissement.
 
Ces tĂ©lĂ©services seront accessibles depuis l'Espace numĂ©rique de travail de l'Ă©tablissement, avec les codes habituels de connexion des parents ou du jeune majeur, le cas Ă©chĂ©ant, si son nom apparaĂźt comme « responsable lĂ©gal ». La procĂ©dure papier est maintenue pour les familles Ă©loignĂ©es du numĂ©rique ou qui ne souhaiteraient pas utiliser ce service. Des accompagnements Ă  la saisie peuvent ĂȘtre organisĂ©s par l'Ă©tablissement. Par ailleurs, il est prĂ©cisĂ© dans les guides Ă©ditĂ©s que « le TS Orientation s'utilise trĂšs bien depuis un tĂ©lĂ©phone portable ou une tablette ». En revanche, pour la phase d'appel, en cas de contestation de la dĂ©cision d'orientation, c'est toujours le dossier papier qui sera utilisĂ©.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromùtre Unsa Éducation
 
ALC
Je m‘inscris
Formation