SECTION SE-Unsa de l'INDRE ET LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 18 RUE DE L'OISELET - 37550 SAINT AVERTIN
Tél. 02 47 38 65 10 - Por. 06 01 07 05 84 - 37@se-unsa.org - Facebook - Twitter

 
CHSCT-D du 12 décembre 2019
Article publié le mardi 17 décembre 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Etude des fiches RSST

  • 25 fiches concernaient le second degré. On constate que les problèmes matériels soulignés sont souvent résolus dans des délais que les personnels ou usagers jugent insatisfaisants (19 fiches). Les autres fiches concernent des relations conflictuelles entre services ou personnels. Une fiche concerne l’agression qui a eu lieu au collège de Richelieu. Comme l’an passé, certaines fiches du Lycée Grandmont n’ont pas été transmises au CHSCT dans les délais.
  • 12 fiches concernaient le 1er degré, 5 pour des difficultés d’inclusion d’élèves à besoins particuliers, 3 pour des agressions verbales de parents, les autres pour des difficultés relationnelles entre enseignants, enseignant et ATSEM, enseignant et IEN.
    Sur ce dernier point, le conseiller de prévention académique a précisé qu’une enquête du CHSCT ne pouvait être ouverte sur la base d’une seule fiche. Si, en effet, les modalités de transmission des fiches peuvent dissuader de leur rédaction (la fiche doit transiter via l’IEN), il est possible d’adresser le document directement au DASEN.

Situation au collège Le Puits de la Roche à Richelieu

M. Bourget a présenté en séance la situation grave survenue dans cet établissement (un enseignant poignardé par une élève), avec l’objectif qu'elle ne soit pas minimisée. Le geste a d’ailleurs été qualifié en tentative d’assassinat.

Les représentants de la FSU et du SE se sont déplacés dans ce collège le 6 décembre, accompagnés du secrétaire du CHSCT et de la Conseillère de prévention départementale, afin d’assurer les personnels de leur soutien, et aussi comprendre la situation et mesurer son impact.

Cette visite a a mis en lumière une gestion de crise particulièrement satisfaisante, que ce soit au niveau des personnels (enseignants, infirmière …) que de la direction du collège ou de la DSDEN. Il apparait difficile d’élaborer des protocoles de prévention face à ce type d’actes. On ne peut que saluer le sens de la mesure, le professionnalisme dont ont fait preuve les personnels rencontrés lors de notre visite.

Bien que cela soit sans rapport avec l'agression qui a eu lieu, les membres du CHSCT présents ont pu constater l’absence de sécurisation de l’enceinte du collège : portail inopérant, muret de moins d’un mètre de hauteur. Pourtant, l’installation d’un portail motorisé couplé à un visiophone est demandée depuis plusieurs années. Les personnels font état d’allées et venues fréquentes de personnes étrangères dans le périmètre du collège.

Direction d’école

Les conditions de travail des directrices et directeurs d’écoles, que le SE dénonce depuis de nombreuses années, sont très préoccupantes. M. Bourget indique être dans l’attente des conclusions de l’enquête et des discussions en cours, qui seront tirées par le Ministre.

Au niveau départemental, un groupe de réflexion sera constitué. Les IEN ont mis en place dernièrement des temps d’échange avec les directeurs volontaires de leurs circonscriptions afin de clarifier leurs besoins.

L’avis du SE : les besoins sont clairement identifiés, et ce depuis des années. Le SE alerte sur ce sujet depuis longtemps déjà : temps de décharge augmenté, secrétariat pérenne et compétent, salaire en adéquation avec les responsabilités, simplification des tâches sont des demandes qui font consensus, tous syndicats confondus.

Visites prévues du CHSCT-D

CIO Joué les Tours (semaines 10-11)

Ecole Joliot-Curie / St Pierre des Corps (semaines 14-15)

Prochain CHSCT-D mardi 11 février 2020 à 14 h.

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC
Je m‘inscris
Formation