SECTION SE-Unsa de l'INDRE ET LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 18 RUE DE L'OISELET - 37550 SAINT AVERTIN
Tél. 02 47 38 65 10 - Por. 06 01 07 05 84 - 37@se-unsa.org - Facebook - Twitter

 
CTSD du 10 octobre 2019
Article publié le lundi 21 octobre 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Constat de rentrée :

A la rentrée 2019 il y a 403 écoles sur le département. Du fait des fermetures et des fusions ce chiffre est en baisse régulière puisqu'il y avait 418 écoles à la rentrée 2015.

Le nombre d'élèves a légèrement baissé (une centaine) ce qui donne un ratio P/E de 5.36 (5.34 l'an dernier).

Dans le second degré il y a environ 350 élèves en plus par rapport à la rentrée 2018.

Concernant les classes SEGPA il y des places disponibles. En effet certaines familles refusent du fait de l'éloignement de leur résidence. L'administration nous a assuré qu'il n'y avait pas d'élèves en attente.

Formation Continue dans le 1er degré :

Le caractère obligatoire des animations pédagogiques est contesté, les enseignants ne peuvent plus en choisir aucune. Le plan de formation nous semble restreint. Pour la DSDEN il n'y a pas de problème de liberté puisque les animations pédagogiques sont en lien avec la politique du ministère et que le deuxième temps des animations est souple. Les PES, T1, T2 et T3 bénéficieront d'un accompagnement plus complet.

Lors du CTSD il a été demandé que soient proposés plus de stages ou d'animations pédagogiques sur les risques professionnels, les élèves à comportement perturbateur.

Le Se-Unsa a demandé à ce que cette année les TRS à temps partiel devant travailler des journées complémentaires puissent connaître leur lieu de remplacement à l'avance. La DSDEN a répondu par l'affirmative à cette requête. La question du remboursement des frais de transport liés aux animations pédagogiques a été évoquée (cette question a été réglée par la suite).

Le Se-Unsa s'est abstenu lors du vote du plan de formation car les animations pédagogiques obligatoires laissent de côté des sujets recherchés par les collègues.

Règlement type départemental des écoles primaires publiques :

Les organisations syndicales n'ayant pas été conviées afin de discuter des modifications proposées par l'administration le règlement n'a pas été voté. Il a été convenu qu'un groupe de travail serait mis en place. Pour l'instant, le règlement reste le même.

Postes d'infirmiers scolaires :

Il y a un véritable manque de personnel. Certains collègues couvrent deux collèges et les écoles qui y sont rattachées, ce qui peut représenter plus de 2000 élèves !

Les élèves en situation de handicap :

Lors de ce CTSD nous en avons appris plus sur les PIAL (lire l'article).

En septembre, 130 élèves avec notification MDPH étaient sans AESH. Le 10 octobre ce chiffre était de 74. Nous saluons l'intensification du recrutement mais nous espérons que cela répondra mieux aux attentes des élèves et de leurs parents.

Il existe une classe ULIS trouble du langage en lycée général et technologique .

Dans le premier degré il manque 20 places en ULIS et 13 places dans le second degré.

Le bilan concernant les élèves autistes sur les strucutures départementales se fera prochainement de la part de la DSDEN.

La liste d'attente des établissements médico-sociaux serait de moins de 200 pour la DSDEN. Ce sont 200 élèves en attente d'établissement de trop !

 

 

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC
Je m‘inscris
Formation