SECTION SE-Unsa de l'INDRE ET LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 18 RUE DE L'OISELET - 37550 SAINT AVERTIN
Tél. 02 47 38 65 10 - Por. 06 01 07 05 84 - 37@se-unsa.org - Facebook - Twitter

Hommage à Christine Renon
Article publié le jeudi 3 octobre 2019.

Jeudi 3 octobre : rendre hommage à Christine Renon

L’émotion est vive pour les enseignants après le suicide d’une collègue directrice d’école de Pantin en Seine-Saint-Denis.
Ce drame rappelle à toute la société que les enseignants sont des femmes et des hommes mobilisés au quotidien pour la réussite de leurs élèves et exposés à une pression permanente. Les tensions sont multiples et s’accumulent parfois jusqu’à l’insupportable. Parmi les enseignants, les directrices et directeurs d’école particulièrement exposés, ne le savent que trop. Tous les indicateurs de la souffrance au travail sont réunis.

En ce moment où tristesse et colère se mêlent dans nos esprits, le SE-Unsa 37, avec plusieurs organisations syndicales, appelle à rendre hommage à notre collègue directrice, Christine Renon, et pour exprimer notre soutien à sa famille, ses ami.e.s, ses collègues, ses élèves.

APPEL UNITAIRE INDRE ET LOIRE

Les organisations syndicales CGT éduc’action, FSU-SNUipp37, SE-UNSA 37, SNUdi-FO37, et SUD éduc 37 proposent aux équipes de mettre en place le jeudi 3 octobre sur le temps de midi des minutes de silence, un temps pour lire le courrier* de Christine Renon… et de faire connaître ces moments par un courrier du conseil des maîtres-ses adressé au Ministre de l’Education s/c de M le Dasen.
Elles appellent également à un rassemblement jeudi 3 octobre devant l’IA37 à 12h15.

Exemple de courrier :
M le Ministre de l’Education
s/c
M le Directeur Académique d’Indre et Loire

Les enseignant-es de l’école XXX ont aujourd’hui jeudi 3 octobre 2019 rendu hommage à notre collègue Christine Renon sous la forme (d’une minute de silence, de la lecture de son courrier adressé à sa hiérarchie…).
Le décès de Christine Renon est lié à sa souffrance au travail et cela est inacceptable.
Ce geste exprime le désarroi de toute une profession qui n’en peut plus.
Afin que ce drame ne se reproduise plus, nous exigeons une nette amélioration des conditions de travail, nous refusons que le travail engendre des situations de souffrance au quotidien et dénonçons les prescriptions et autres injonctions qui vident le métier enseignant de son sens.
Signatures

Mail à l’IA37 : ce.ia37@ac-orleans-tours.fr
Copie CHSCT37 chsctd-sec-37@ac-orleans-tours.fr où les élus du personnel siègent.
Copie 37@se-unsa.org

* Le courrier de Christine Renon est accessible sur le site du "Café Pédagogique"

En pièce jointe le courrier de l'Intersyndicale de Seine-Saint-Denis pour dénoncer les souffrances au travail.

Courrier_Intersyndicale_d
(233.2 ko)