SECTION SE-Unsa de l'INDRE ET LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 18 RUE DE L'OISELET - 37550 SAINT AVERTIN
Tél. 02 47 38 65 10 - Por. 06 01 07 05 84 - 37@se-unsa.org - Facebook - Twitter

EXEAT- INEAT 2019
Article publié le mercredi 12 juin 2019.

12/06/2019:  Groupe de travail exeat ineat au Rectorat

Pour l’académie

• 0 collègue d’Indre et Loire n'a fait de demande d’exeat pour un autre département de l’académie.
  • 94 collègues de l’académie ont fait une demande d’ineat vers l’Indre et Loire
  • 15 demandes satisfaites pour un total de 143 demandes.

Hors académie

• 37 demandes d’ineat pour intégrer l'Indre et Loire
  • 25 demandes d’exeat pour quitter l'Indre et Loire
  • Deux échanges possibles entre départements.

Un déficit de 50 ETP (Equivalent temps plein ) est estimé pour la rentrée 2019.
Pour autant, même si les départements déficitaires sont susceptibles d’accepter des entrées, il faudrait que des départements excédentaires acceptent des départs. La situation qui se profile est une situation de quasi-blocage avec peu de marge de manœuvre.

Déficit sur l'académie : 50 postes. Pour l'Indre et Loire, déficit de 8 postes. Selon la formule célèbre de M de Girardin "Gouverner c'est prévoir", comment a-t-on pu en arriver à 50 postes non pourvus (un peu moins de 0,3 % pour l'Indre et Loire) ? Statistiquement, cela représente environ 0,4 % mais en terme de message donné, c'est consternant avec des signaux négatifs envoyés aux personnels et aux parents d'élèves :
•    Des recrutements de stagiaires insuffisants,
•    Peu de perspectives de mobilité,
•    Pas de recrutement sur liste complémentaire,
•    Des recrutements de contractuels...

Action du Groupe de travail

Lisser les déficits entre département pour permettre à des collègues de bénéficier d'un exeat de départements déjà en déficit mais difficiles à quitter (Loiret et Eure et Loir pour intégrer l'Indre et Loire). Les organisations syndicales ont alerté l'administration sur les conséquences du manque de mobilité avec une possible recrudescence des demandes de disponibilité, des temps partiels et des arrêts dûs aux conditions de travail dégradées. Chaque année l'administration invoque alternativement soit un nombre de départ en retraite supérieur à celui estimé soit un nombre de demande de temps partiels important. L'UNSA-Education rappelle la citation de M de Girardin : Gouverner, c'est prévoir".

Baromètre Unsa Éducation

Je m‘inscris