SECTION SE-Unsa de l'INDRE ET LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 18 RUE DE L'OISELET - 37550 SAINT AVERTIN
Tél. 02 47 38 65 10 - Por. 06 01 07 05 84 - 37@se-unsa.org - Facebook - Twitter

 
Loi "Blanquer" et UDDEN
Article publié le mercredi 5 juin 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

C'est non pour les DDEN comme pour les Enseignants de l'UNSA

Les Enseignants de l'UNSA partagent et soutiennent la motion proposée par l'Union  Départementale des Délégués de l'Education Nationale.

Les DDEN existent officiellement depuis 1886 (loi Gobelet). 1986, un décret étend leurs fonctions  à toutes les questions relatives à l'environnement scolaire (hors pédagogie). Ils sont nommés par M l'Inspecteur d'Académie après avis du CDEN (comité qui, entre autre, entérine la carte scolaire).

MOTION PRESENTEE PAR L’UDDEN 37

L’UDDEN37 s’interroge sur le projet de loi « Pour une école de la confiance Â» adopté en première lecture le 19.02.19 par l’Assemblée Nationale.

Elle est particulièrement inquiète et perplexe face à un certain nombre de mesures prévues par cette loi :

  • limitation de la liberté d’expression des enseignants qui peuvent être sanctionnés s’ils critiquent leur institution.
  • obligation faite aux collectivités locales de participer aux dépenses des maternelles privées sous contrat dès 2019, car l’instruction sera obligatoire à compter de 3 ans.
  • création d’« Etablissements Publics d’enseignement des Savoirs Fondamentaux Â» (ESPF) regroupant plusieurs écoles et un collège. Dans ces structures, une personne adjointe du principal s’occupera du primaire. (Vraisemblablement les actuels directeurs ou directrices)
  • possibilité pour des étudiants sans formation et sans concours d’intervenir dans les classes en remplacement.
  • absence totale de précisions dans ce texte de loi sur le rôle et la place du DDEN, membre de droit du conseil d’Ecole.

Cette liste n’est pas exhaustive, loin s’en faut. Notre Union craint de voir poindre à l’horizon des fermetures de classes ou d’écoles notamment en zone rurale, des suppressions de postes en particulier ceux/celles de directeurs/trices d’école, et à court terme la disparition du DDEN.

Il est donc urgent et grand temps que l’ensemble de la communauté éducative fasse savoir à l’ensemble de nos concitoyens que l’école est en danger, et à M. BLANQUER que nous ne voulons pas de sa loi.   

 

 


   Motion UDDEN   
(101.7 ko)
 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC
Je m‘inscris
Formation