SECTION SE-Unsa de l'INDRE ET LOIRE - MAISON DES SYNDICATS - 18 RUE DE L'OISELET - 37550 SAINT AVERTIN
Tél. 02 47 38 65 10 - Por. 06 01 07 05 84 - 37@se-unsa.org - Facebook - Twitter

 
Carte scolaire 1er degré 2019
Article publié le jeudi 5 septembre 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

29/08/2019 CTSD de rentrée

Pial et carte scolaire au menu

PIAL
Les PIAL (pôle d'inclusion et d'accompagnement localisé) que nous avons découverts fin d'année scolaire dernière se mettent en place à cette rentrée.
Ils consistent à transférer la gestion des AESH aux chefs d'établissements et directeurs d'école pour coller au mieux au terrain.
Cela signifie que les AESH seront désormais rattachés à un PIAL sur lequel ils pourront davantage se déplacer entre plusieurs établissements.
C'est aussi une réduction des aides aux élèves car l'accompagnement mutualisé ne peut que s'accentuer!

Le SE-UNSA sera donc très vigilant dans la mise en place de ces PIAL. C'est pourquoi, nous avons comme tous les délégués syndicaux voté à l'unanimité un avis porté par FO :

"Le CTSD se prononce pour le respect de la totalité des notifications de la MDPH en ce qui concerne l’accompagnement par les personnels AESH et refuse le dispositif gouvernemental PIAL et ses conséquences tel que le fait que les directeurs et les personnels de direction soient
responsables de l’emploi du temps des AESH dans leur école ou établissement. "

Monsieur le DASEN a affirmé que nous aurions à propos des PIAL un bilan au CTSD de rentrée, et nous a distribué un document.
Par ailleurs, s'il nous a dit que la veille, plusieurs CDI destinés aux AESH ont été signés, l'UNSA a fait valoir que des CDI de moins de 30 heures par semaine étaient peu attractifs pour des personnels de l'Education nationale.
Il nous a été répondu que les AESH ont des compétences au sein de l'Education nationale exploitables hors temps scolaire. Ainsi, la DSDEN serait en pourparler avec des partenaires afin que ces compétences soient par exemple mises en oeuvre lors des temps péri-scolaires.

Carte scolaire
Pour la carte scolaire, une réserve de quatre postes était disponible.
Tous ces postes ont été utilisés de la manière suivante :
Ouverture d'une classe à l'école de Druye,

  • Ouverture d'une classe à l'école de Chambourg sur Indre à la place d'un demi-poste réussite cycle 2,
  • Retour d'un poste complet et non plus d'un demi-poste Climat scolaire comme en juin dernier. Il serait question qu'un volet prévention soit dans les attributions de ce poste,
  • Ajout d'un mi-temps provisoire (pour un an) à Descartes Balesmes,
  • 1,5 poste de brigade pour les remplacements des collègues.

Vote des OS
Ne concerne que la répartition des 4 postes disponibles et non la dotation ministérielle loin d'être satisfaisante.
L'UNSA Education seule a voté pour la répartition proposée par M l'Inspecteur d'Académie. Bémol sur Descartes : Côte des Granges perd définitivement son demi-poste réussite cycle 2.
Les autres OS ont voté contre ou se sont abstenues sur l'utilisation de ces 4 postes.

18/06/2019 CTSD  compte-rendu

Ce matin lors du CTSD, on nous a indiqué plusieurs annulations de fermetures de classes. Sont concernées les écoles:

  • Monnaie (maternelle)
  • La Petite Muse (maternelle), Veretz
  • Yvan Pommaux (primaire),Sonzay 
  • Jaurès (primaire), Chinon 
  • Marceau-Courier REP+ (maternelle) Saint-Pierre-des-Corps.


On nous a aussi annoncé l’annulation d’ouverture d’une classe à Saint-Pierre-Des-Corps – Wallon REP+ (élémentaire), pour des questions d’effectifs moins importants que prévus.


Enfin on nous a indiqué des perspectives d’ouvertures de classes dans les écoles:

  •  J. Le bourg (maternelle), Montbazon
  • Alain (élémentaire), Tours
  • 4 couleurs (maternelle), Savonnières
  • Veigné Bourg, (maternelle)

Nous avons ensuite abordé le cas de l’école primaire Simone Veil à Tours. Afin que cette dernière obtienne des enseignants, 4 postes de brigade ont été supprimés : Azay sur Indre (élémentaire), Louans (primaire), Loches Lamblardie (élémentaire) et Sainte Maure de Touraine (élémentaire). Cela « serait dû » au manque de postes. Le SE-UNSA a donc abordé le fait que les remplacements l’an prochain seront impactés.

Par ailleurs, le SE-UNSA a abordé les situations des écoles suivantes :  Joué-lès-Tours – Maisons neuves (primaire), Beaumont la Ronce/Louestault – Georges Biéret (primaire), Saint Avertin – Grands Champs (primaire), Saint Mars la Pile (élémentaire), Château Renault – André Malraux (maternelle) et Saint Avertin – Brûlon-Plantin (élémentaire).

Nous sommes également intervenus sur le cas de l’école Camus Maurois à Tours Nord (primaire) pour laquelle seule une solution serait apportée par la ville de Tours. En effet, toute nouvelle inscription est impossible ; la commission de sécurité ayant déclaré que des travaux doivent être effectués dans les locaux.


Pour toutes ces situations, la DSDEN ne pourra proposer des solutions qu’à la finalisation de la carte scolaire, soit fin Août. Conscients que l’administration tente de répondre au mieux aux diverses situations avec ce que l’Etat lui fournit comme « budget » ; conscients que les diverses décisions politiques amènent des choix qui se résumeraient à « déshabiller Pierre pour habiller Paul » ; le SE-UNSA n’a pu que voter contre cette carte scolaire, contre la pénurie !

Divers autres points ont été abordés tels que :

  • La création d’une ULIS à l’école élémentaire d’application Bernard Pasteur à Tours.
  • Annulation de la fermeture d'un demi-poste CP LV et annulation de l'ouverture du demi-poste CP Maitrise de la Langue.
  • Implantation d'un poste de remplaçant (BD) à l'école primaire de BERTHENAY.
  • Le poste ERESS initialement rattaché à l'école élémentaire S. Pitard de TOURS est rattaché à l'école primaire A. France de TOURS.
  • Le poste "Réussite au cycle 2" initialement rattaché à l'école élémentaire de Civray de Touraine sera pour moitié également rattaché à l'école primaire  de Francueil.


Enfin, en questions diverses, on nous a annoncé qu’en Septembre 2018 des tests avaient été effectués pour mettre en place des PIAL (Pôles inclusifs d’accompagnement localisés). Seconde annonce, l’ensemble du département – après seulement un an de test à Chinon, Joué-lès-Tours et Loches – va être couvert par 24 PIAL. Les collègues AESH vont être gérés de façon « locale et fine ». Ils pourront intervenir aussi bien dans le premier degré que dans le second et devront s’adapter pour « coller » au mieux aux besoins des élèves et ce, dès la rentrée prochaine. 
 

07/02/2019 CDEN de repli

Des modifications à la marge

  • Deux fermetures en sursis transformées en "à suivre" pour les maternelles de Monnaie et Véretz,
  • Un demi poste "Réussite au cycle 2" sur l'école élémentaire Balesmes à Descartes.

L'UNSA Education a voté contre la proposition de carte scolaire pour sanctionner la dotation indigente de deux postes qui ne permet pas de couvrir les besoins du département

04/02/2019 CDEN

Faute de quorum, CDEN de repli le jeudi 7 février. Un seul élu présent, une fédération de parents absente.

Analyse de l'UNSA Education

Des élus sachant que les représentants du personnel voteraient unaniment contre les cartes 1er et 2nd degrés et qu'un CTSD de repli serait convoqué, ils ont "botté en touche".

01/02/2019 CTSD de repli

Il s'agit bien de la première rentrée 100% Blanquer. Peu de modifications pour cette nouvelle présentation.

Deux ouvertures supplémentaires. Une écoute quant aux interventions notamment sur différentes situations d'écoles, les 8 fermetures de BD, le renforcement du RASED, la fermeture des postes PARE et la réduction du poste de CP climat scolaire.

Annonce d'un fléchage possible de BD sur les décharges de directions des écoles de 1 à 3 classes. Evolution des écoles de rattachement des ZIL qui tiendra compte des besoins des différents bassins.

Vote unanime contre le projet de carte scolaire. L'UNSA Education a voté contre les conséquences d'une dotation indignente et non contre le travail M l'Inspecteur d'Académie et de ses services.

 

30/01/2019  CDEN lundi 4 février 17 heures, rassemblement devant la préfecture 

Lors du CDEN pour la défense des écoles dans le cadre de la carte scolaire pour la rentrée 2019, les organisations syndicales appellent à un rassemblement.

 

28/01/2019 CTSD et propositions

En début de CTSD, pas de changement suite au groupe de travail en dehors d'une annulation d'ouverture en maternelle.

Suite aux interventions des organisations syndicales, 6 modifications de mesures de carte scolaire, l'abandon de la "fusion" ZIL et BD.

Vote contre la proposition de l'ensemble des organisations syndicales. CTSD de repli le vendredi 1er février. L'ensemble des propositions de mesures est envoyé sur les boîtes mail des écoles et des collègues.

24/01/2019 3h30 en groupe de travail

La première rentrée Blanquer laisse un goût amer.

Propositions

  • Classes : 37 ouvertures pour 31 fermetures
  • Postes PARE : 8,5 fermetures pour 3,5 ouvertures « réussite cycle 2 Â»
  • Un poste récupéré à l’ESPE
  • Deux postes allophones 2nd degré réattribués au 1er degré
  • Remplacement : fermeture de 8 brigades.
  • ASH : deux ouvertures. Une ULIS à Tours et un ERESS/PIAL (0,5 + 0,5)
  • Ecole Simone Veil : 4 classes potentielles. Un poste pris sur l’école Gide

Le DASEN se garde une marge sur les dispositifs « hors classe Â»

Opposition à la dotation indigente (2 postes). Intervention pour le maintien des postes PARE. Intervention pour le maintien du niveau de remplacement. Interventions pour des ouvertures en REP et ailleurs.

Les propositions d'ouvertures et fermetures sont envoyées sur les adresses mail des écoles.

21/01/2019 Groupe de travail carte scolaire

En l'absence de M l'Inspecteur d'Académie, Mme Leray et M Gérardin ont rappelé le contexe

  • 64 élèves en moins pour 2 postes en plus
  • 9 ouvertures à prévoir uniquement pour les dédoublements de CE1 en REP

Des annonces

  • Fermeture des postes PARE (une dizaine d'ETP)
  • Attention particulière sur l'inclusion
  • Equité sur les territoires ruraux et notamment en ZRR
  • Création de l'école primaire Simone Veil à 4 classes sur le quartier des 2 Lions

Aucune proposition de mesures de carte. Devant la méthode les organisations présentes (UNSA Education - FSU et FO) ont demandé le projet de mesures pour ne pas travailler à l'aveugle.

Nouveau Groupe de Travail le jeudi 24 à 13h30

Avis de l'UNSA Education

Première rentrée Blanquer. Premier constat : dotation insuffisante et déjà des promesses de fermetures de postes PARE, dispositif plébiscité. Des conséquences sur l'inclusion qui, sans moyens, ne vont pas aider les plus faibles. Les élèves d'ULIS ne sont pas pris en compte dans les moyennes par école : inadmissible autant qu'incroyable.

16/01/2018 CTA - Vote contre

Les projets de répartitions des moyens ont été rejetés par les organisations syndicales.

CTA de repli le mardi 22 janvier.

15/01/2019 Calendrier de la carte scolaire

  • CTA le 15 janvier. Date de repli en cas de vote négatif : 22 janvier
  • Groupe de Travail le 21 janvier après-midi
  • CTSD le 24 janvier. Date de repli en cas de vote négatif : 1er février
  • CDEN le 4 février. Date de repli en cas de vote négatif : 7 février

Pour information, après les ouvertures et fermetures, il y a le mouvement : ouverture du serveur du lundi 11 mars au dimanche 24 mars.

15/01/2019 CTA et dotation du 37

  • 2 postes, c'est tout pour l'instant,
  • 2 postes pour 9 classes à créer (dédoublements de CE1 en REP),
  • Toujours le plus mauvais P/E de l'académie : 5,35 enseignants pour 100 élèves (5,34 l'année)

Position de l'UNSA Enseignants

Pour le dédoublement des classes de CP et CE1 en REP. Sachant que 75% des élèves en grande difficulté ne sont pas en REP, que fait-on pour eux ? 12 élèves dans les classes dédoublées, combien dans les autres ? Cette carte scolaire est la première du gouvernement actuel et les collègues vont rapidement voir les conséquences : des fermetures et des "non ouvertures" là où il y aura des besoins. Comment être pour une proposition de carte scolaire dans ces conditions ? Une injonction à l'adresse de notre Ministre : Darcos et Chatel, sortez de ce corps.

09/01/2019 GT académique

Pour la rentrée 2019, la dotation académique est  de  0 poste pour le premier degré, avec un plus  2 pour l’Indre et Loire. Encore une fois, on déshabille l’un pour habiller l’autre. Certains départements vont devoir rendre de nombreux  postes.

Avec un prévisionnel à la baisse de 64 élèves dans le département ce qui reste marginal,  9 classes à créer pour les dédoublements CE1, la carte scolaire s’annonce compliquée. On s’attend donc à au moins 7 fermetures. Le calcul du P/E est tronqué du fait du dédoublement des classes de CP et de CE1.

Hormis les fermetures, cela signifie  des non ouvertures de classes c’est-à-dire des effectifs  de classe importants.

Les besoins liés à l’inclusion et au handicap sont en constante augmentation. Là encore, les dotations ne suivent pas.

La perspective d’une  carte scolaire  Ã  la rentrée 2019 tendue se profile avec une dégradation du climat scolaire.

 

Tout sur la carte scolaire : des groupes de travail aux CTSD et CDEN

 

20/12/2018 Zéro...et même moins!

1er degré : 0 poste - 2nd degré moins 11. La répartition des moyens entre les 6 départements de notre académie sera de fait compliquée.

L'Indre et Loire a des besoins, permanence des difficultés: la ruralité, les zones d'éducation prioritaire, le remplacement, baisser les moyennes, le RASED... La méthode du redéploiement des moyens va trouver ses limites.

En vue du groupe de travail du 9 janvier 2019, faites nous remonter vos effectifs. Fiche de suivi en bas d'article.

Le Se-Unsa s'oppose à la politique de "déshabiller Paul pour habiller Jacques".

En savoir plus: site national

 


   Suivi carte scolaire   
(806.7 ko)
   Déclaration UNSA   
(146.1 ko)
 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC
Je m‘inscris
Formation